samedi 23 janvier 2010

De la science dans ma cuisine!

Lorsque pertinent, je mettrai ici mes billets à saveur scientifique, car parfois la cuisine pour moi c'est un peu comme être au labo. Hep, on peut sortir la fille du labo, mais pas la science et la méthode scientifique de la fille ;) Toutefois, je vais tenter de vulgariser le tout pour laisser l'info accessible à la majorité.

Jus de céleri, nitrates et nitrites, un pas vers la charcuterie

Le thé des bois et salycilate de méthyl (composé différent mais proche de l'aspirine)

La limitation des bandelettes (strip-test) pour la prise de mesure de pH lors de la mise en conserve

Dilution du jus de framboise, effet sur le pH dans l'élaboration d'une gelée pour conserve maison

Pression osmotique ou pourquoi le sel?

Effets des enzymes protéolytiques sur le jambon et essais à l'autoclave: Complotage fruits et jambon avec Vincent, première partie, deuxième partie et troisième partie.

L'effet du sucre dans une recette à l'autoclave

Préambule à la mise en conserve à la marmite de la crème au citron (Lemon curd) (paramètres à ne pas négliger lors de la mise en conserve)