dimanche 11 juillet 2010

Le thé des bois est en fleur



Depuis quelques jours,je peux appercevoir les petites clochettes blanches du thé des bois.

Quels sont les autres nom pour le thé des bois? Attention il y en a beacoup!

D'abord le nom botanique: Gaultheria procumbens.

Mais on dit aussi: Gaultheria couchée ou thé du Canada.

Et anglais il y a: Wintergreen, Tea Mountain, Tea Partridge-Berry, Spice Berry, Tea-Berry, Spring Wintergreen, Creeping Wintergreen, Aromatic Wintergreen, Spicy Wintergreen, Checkerberry, Grouseberry, Spiceberry, Chickenberry, Deerberry, Groundberry, Hillberry, Ivyberry, Boxberry, Redberry tea, Canadian Tea, Mountain Tea, Ivory Plum...

Par ici, une fiche très détaillée sur cette plante.

Les feuilles (en fait toute la plante aussi) de thé des bois contiennent de la gaultherin. Par hydrolysation enzymatique de la gaultherin on obtient le salicylate de méthyl (le composé qui nous donne le goût et le parfum caractéristique du thé des bois ) et un sucre, le primeverose (un glucose + un xylose). Le salicylate de méthyl est peu coloré, jaunâtre ou rougeâtre, il est légèrement soluble dans l'eau et il est miscible dans l'alcool. L'huile du thé des bois a longtemps été utilisé afin d'arômatiser les bonbons et friandises, mais aussi les crèmes, onguents et dentifrice.

Chez moi on utilise surtout les feuilles pour se faire des infusions, donc à la façon d'un thé! Au mois de juin, je me suis amusée avec les feuilles nouvelles et les feuilles persistantes des années antérieures. Lorsqu'on mâche une feuille de thé des bois (comme on chique des feuilles de tabac), les jeunes feuilles sont moins astringeantes que les anciennes, mais elles ont une saveur mentholée moins prononcé également. J'ai fait aussi une infusion de 24 h avec 5g de chaque type de feuille pour mon propre plaisir!!! Une infusion de 24h avec des feuilles d'années antérieures donne un coloration franchement plus prononcée que celle des feuilles nouvelles. Le goût est également plus astringeant et fort en saveur mentholée dans l'infusion avec les feuilles des années précédentes.

À gauche sur la première photo: les jeunes pousses, à droite: les feuilles des années antérieures. Pour les 3 dernières, c'est l'inverse: vieilles feuilles à gauche et jeunes pousses à droite. (désolé, je n'ai pas porté attention à ça quand j'ai pris des photo)



 
En passant, le salicylate de méthyl est semblable (pas pareil chimiquement toutefois) au composé actif de l'aspirine, l'acide acéthylsalicylique et aurait des effets analgésiques et anti-inflammatoires lui aussi. Certains groupes de recherche s'intéressent à la gaultherin comme alternative à l'aspirine afin d'éviter les problèmes gastriques causés par cette dernière. On retrouve même facilement des patents pour l'extraction et l'administration de la gaultherin.

Pour ceux qui préfère un lecture plus légère: par là, un petit article rédigé par Fabien Girard (le chargé de projet D'origina) sur le petit thé et le thé de bois.

Bon thé!!!