lundi 26 juillet 2010

Les saucisses de grand-maman Tarte


C'est drôle le hasard parfois!

Je fouillais dans mes trucs pour retrouver cette recette et la mettre sur le blog quand j'ai vu le concours à Isabelle du blog Les gourmandises d'Isa.

Grâce à Modus Vivendi, j'ai un superbe livre à vous faire gagner : Les secrets culinaires de maman de Gemma Bernard.


Mais attention, pour gagner ce livre, il va falloir le mériter, et c'est pourquoi, je vais vous demander de publier sur vos blogs, une recette de votre maman ( ou papa ), ou de votre grand-maman ( papa ), ou grande-tante....Bref, une recette qu'on vous aura transmise !
 
 
Quel bel "adon"!!!

Maintenant place à la recette de saucisses de Grand-maman Tarte:

Ingrédients:

3lbs de porc hâché
1 lbs de boeuf hâché
2 oignons hâchés
1 c. à soupe de sel
1 c. à thé de poivre
1 1/4 c. à the de clou de girofle moulu
2 c. à the de cannelle moulue
farine
gras de bacon



Préparation:

Au besoin, hâcher les viandes (si vous ne les avez pas acheté déjà hâchées) à la moulinette.
Hâcher l'oignon à la moulinette... Ceci permet de faire sortir le jus de l'oignon. Si vous omettez, ça ne donne pas le même goût!
Mettre tout les ingrédients dans un bol et bien malaxer avec les mains pour rendre le tout bien homogène.
Laisser reposer au frigo pendant une heure.
Façonner la viande pour lui donner la forme d'une saucisse.
Enfariner les saucisses.




Pour une version authentique:

Dans un poêlon en fonte, faire fondre le gras de bacon (récupéré de la dernière fois où vous avez fait cuire du bacon).
Déposer les saucisses dans le poêlon et ajuster le feu à med-fort (6).
Cuire 10 minutes, tourner les saucisses pour bien cuire chaque côté.
Mettre les saucisses cuites de côté.
Avec de l'eau, faire un "gravy" pour aller chercher les sucs de cuisson.
Servir avec des patates frisées et des carottes cuites.



Si vous n'avez pas de gras de bacon, faites une entorse à la version authentique en utilisant du beurre pour la cuisson et une poêle à fond épais.

Quand j'étais petite, c'était le plat que nous mangions le plus souvent lorsque nous allions chez grand-maman. Un jour, ma tante qui restait en face de chez grand-maman, a suivi grand-maman lorsqu'elle faisait sa recette afin de pouvoir avoir la recette. Évidemment, grand-maman faisait cette recette de mémoire et en goûtant pour s'assurer de la bonne quantité d'épice... Ma tante a bien observée et a écrit la recette. Grand-maman n'est plus parmi nous depuis quelques années maintenant, mais à chaque party de Noël nous faisons sa recette de saucisses, c'est comme si elle était là avec nous dans ce temps-là. Depuis est aussi apparu une version flambée dans l'alcool.

PS: Attention c'est pas mal salé ces saucisses, car ma grand-maman faisait une cuisine beaucoup plus salée que la moyenne du monde. Le pire dans tout ça c'est que mon grand-père en rajoutait à la salière dans son assiette!!! J'ai mis la recette tel quel, mais vous pouvez facilement couper de moitié le sel sans problème.