lundi 8 novembre 2010

Complotage fruit et jambon avec Vincent, troisième partie

Voici la troisième et dernière partie de cette série.
Pour votre info, la première partie est par ici et la deuxième partie est par là.

Dans ce dernier billet, il est question de la "tartinade" ou du jambon hâché mélangé avec des fruits reconnus pour avoir de bonnes quantité de protéases, des enzymes qui "dévorent" les protéines.

Une expérience multisensorielle: l'odorat, la vue, le goût, le toucher.
Savoir reconnaitre les points forts et les points faibles.

À l'ouverture des bocaux, humer les parfums les yeux fermés: Wow, tout les arômes de fruits sont très invitants :)) Déjà c'est une bonne nouvelle.

Manger avec les yeux, vous connaissez? Ben c'est pas le point fort de ce jambon! La tartinade est très "liquide"... peut-être qu'il y a trop de fruit... peut-être qu'il y a trop de protéines de jambon digérées aussi. Aller voir complotage première partie vous comprendrez ;)

Ce test n'était pas destiné à faire de beaux assemblages côté goûts. De façon volontaire, les 6 goûts principaux (salé, sucré, amer, acide, piquant et umami) n'ont pas été balancés ou agencés de façon harmonieuse. Parfois quand on veut analyser quelque chose, il faut "bloquer" un certain nombre de paramètres pour pouvoir faire ressortir l'essentiel et répondre à notre questionnement. Belle surprise, le goût d'ensemble du jambon avec la mangue ou celui avec la papaye est bien, ça donne un bel équilibre salé/sucré/acide. Toutefois avec le kiwi c'est assez non-harmonieux, l'acidité prend beaucoup trop de place et ça devient désagréable. Possible qu'une toute petite quantité de jus de kiwi donnerait de beaux résultats par contre.

Pour le toucher, on regardera la texture. En bouche, on perçoit un côté parfois pâteux, parfois trop liquide, en tout temps pas du tout onctueux. Le plaisir n'y est pas :-(

Le résultat global multisensoriel est décevant... 




Mais que faire avec cette viande pour ne rien gaspiller et rescaper le tout? Les arômes fruités sont merveilleux, alors j'ai concocté une sauce à spaghetti fruité avec ce jambon, du chou-fleur, du céleri et de la sauce TOB et quelques épices! Avec des macaroni ça été un franc succès. La sauce se présentait très bien à la vue, les goûts ont été rebalancés (chou-fleur et céleri ont apporté une certaine amertume qui était bienvenue), des arômes ont été  ajoutés avec les épices (thym, persil, basilic) et la texture améliorée par l'ajout de sauce TOB qui a éliminée l'aspect pâteux de la viande :)

Ah les tours de magie qu'on peut faire parfois!

Voir la première partie de ce complotage
Voir la deuxième partie de ce complotage