mercredi 10 novembre 2010

Pita maison, une excellente raison pour me refaire des cannes de pois chiches


Avec ma gang de gigotteux, j'ai décidé il y a quelque temps de faire la pâte à pain selon la version vieux bandit du billet suivant, ça sauve du temps et de doux bidoux.

En passant, pour ceux qui achète la farine en petite quantité, 13 tasses, vous pouvez considérer ça comme 2 kilo. Ici, cette quantité de farine, ça ne couvre pas tout les besoins (pain, gâteaux, muffins, pâtes fraîches, pizza, pita, etc) pour une semaine. J'ai essayé différent type de cuisson avec cette recette de base. Elle se prête bien au pain évidemment, mais aussi de la pizza et surtout des pitas :-)))))))))


Vite, vite la recette de base pour la pâte:

2kilo (ou 13 tasses) de farine
1.5 litres d'eau à température pièce
3 c. à soupe de gros sel
3 c. à soupe de levure

on prépare l'eau salée.
on y ajoute les levures.
on ajoute l'eau salée avec levures dans la farine.
on mélange bien ensemble pour tout hummecter la farine.
on laisse reposer 2-4h à température de la pièce et on met le tout dans le frigo (ou on met direct au frigo jusqu'au lendemain, ça va être correct aussi)
Quand on a besoin de la pâte, on en découpe une portion selon nos besoins.

Pour la cuisson du pain, vous irez voir sur le billet à Vieux Bandit...

Moi, j'adore les pitas, mais ils ne sont jamais frais à l'épicerie, encore moins dans les épiceries situées dans les limites extrêmes de la banlieue... Je n'ose même pas imaginer les épiceries campagnardes :P

Je me souvenais avoir vu passer un billet sur la cuisson des pitas sur le blog de Doris and Jilly Cook, adventures in growing, making, preserving and eating food. J'y suis retournée cette semaine et je me suis fait des bons pitas :)


Voici les instructions pour la cuisson des pitas:


Mettre une pierre à pain dans le four, sur la  grille du bas.

Si vous en avez pas vous pouvez, comme moi, prendre des briques réfractaires. Autre nom = briques à feu. Ce sont les briques qu'on met dans un foyer pour concentrer la chaleur. Ça se trouve dans toutes les quincailleries dans la section des articles pour les poêles à bois.



Chauffer le four à 500 degré F, pour avoir des briques bien chaudes.

Découper avec soin des morceaux de pâte pour faire des boules, il faut éviter de briser le gluten.

Façonner des boules en étirant la pâte et en la ramenant vers le dessous (pour éviter de briser le gluten), former des boules juste un peu plus grosses qu'une balle de golf et plus petites qu'une balle de tennis.

Recouvrir d'un linge propre humide et laisser reposer 20 minutes à température pièce.

Enfariner les boules de farine de maïs et les aplatir avec la paume de la main sur un plan de travail enfariné.

Laisser reposer 10 minutes les boules aplaties sans les couvrir cette fois-ci.





Dans un coin, sur une brique, déposer un bol avec un peu d'eau.


Avec une spatule assez large, celle du BBQ est parfaite, déposer les pitas sur les briques à feu.

Mettre autant de pitas qu'il en rentre sur les briques.

Faire cuire les pitas entre 3 et 4 minutes, ils vont gonfler et former une belle poche.

Sortir les pitas du four et les faire refroidir sur une grille.

S'il reste des pitas à faire cuire, attendre 5 minutes pour que le four reprenne sa température avant de faire cuir les prochains pitas.



Dégustez :-)))

Profitez-en pour faire un hummous maison
(j'ai pris mon dernier pot de pois chiches cette semaine snif, snif, va falloir que je m'en fasse d'autre bientôt)


Pour l'hummous

Suivre l'inspiration du moment
tout mettre dans le robot culinaire et bien mixer:

500ml de pois chiches
quelques cuillers de tahini
le jus de 2 citrons
un peu d'huile d'olive
quelques gousses d'ail
du cumin moulu
du paprika
du sel et poivre
ou ce qui vous fait envie ;)

miam!!!