jeudi 25 novembre 2010

Tire Ste-Catherine

Ouf l'honneur est sauve, j'y ai pensé juste à temps!
Reouf, il me restait 1/2 tasse de mélasse dans l'armoir, sinon, ben je serais allée en acheter, je suis comme ça des fois ;-)

Oui, oui c'est une tradition ici la tire Ste-Catherine le 25 novembre. Chaque année, ma maman faisait de la tire à la mélasse le 25 novembre quand j'étais petite. Pour la fameuse fête des vieilles filles, vous vous souvenez?  Chaque année la recette allait faire un tour dehors pour être refroidi avant d'être étirée. J'ai pleins de souvenirs associés à la tire Ste-Catherine le 25 novembre...


Aujourd'hui, ça m'a frappé l'esprit alors que je faisais une autre recette qui demandait de la mélasse. Ma tête a percuté: "Nous sommes le 25 novembre, il faut faire de la tire à la mélasse aujourd'hui, pas demain". C'est drôle quand même, chaque année à cette date j'y pense (souvent par hasard) et me vient alors le goût irrésistible de faire la fameuse tire Ste-Catherine. En plus, j'adore ce goût-là. Chaque année, je dois donc fouiller pour trouver une recette.

Voici celle tirée de l'encyclopédie de Madame Benoit, sauf que j'y ajoute du bicarbonate de soude à la fin pour aider à blondir... c'est ce que ma mère disait toujours...

Ingrédients:
1/2 tasse de mélasse
1/4 tasse d'eau
1 tasse de cassonade
1 c. à soupe de sirop de maïs (glucose liquide)
1/4 tasse de beurre
1 c à thé de bicarbonate de soude (petite vache)

Préparation:
Mettre tout les ingrédients, sauf le bicarbonate, dans un chaudron.
Faire chauffer, en brassant tout le long, jusqu'à 127 degré C (260 F) au thermomètre à bonbon.
Retirer du feu et ajouter le bicarbonate en brassant bien.

Mettre la préparation dans un moule à gâteau carré ou rectangulaire (c'est une des seule chose pour laquelle j'apprécie le silicone) le temps de refroidir légèrement. (c'est à cette étape que ma maman mettait la tire dehors ;) )

Préparer du papier parchemin sur votre comptoir pour déposer la tire collante.

Quand la préparation est assez froide pour la tenir dans les mains:
Enduire vos mains d'une fine couche de beurre (si vous ne voulez pas, c'est votre affaire, c'est vos mains pas les miennes!!! haha)
Prendre la préparation de tire et l'étirer jusqu'à obtenir un beau blondissement ou bien arrêter quand la tire est trop froide et devient trop difficile à étirer.

Plus la tire sera étirée, plus elle blondira. Ma mère avait vraiment la twist pour ça, moi j'y arrive pas encore! Mais, elle est bonne quand même ma tire Ste-Catherine :-)

Faire un ou plusieurs longs boudins de tire.

À l'aide d'un ciseau (c'est plus facile avec un ciseau qu'un couteau), découper la tire en bouchées avant que les boudins ne soient trop dures.

Envelopper en papillotte ou garder dans une boîte de métal sur du papier parchemin (ou ciré).



Bonne fête de la Ste-Catherine les ami(e)s!!!