mardi 16 novembre 2010

Le gâteau des anges



 
Mon gâteau préféré quand j'étais petite!
Sauf que c'était une version en boîte quand j'étais petite...

Connaissez-vous l'histoire de Betty Crocker? Non! Annie la raconte par ici. Drôle d'adon, car le gâteau des anges, avec plein de blancs d'oeufs en poudre, est un des seul dans ma jeunesse qui était toujours préparé à partir des boîtes... Jamais vu quelqu'un en faire à partir des oeufs. J'ai fait mon premier gâteaudesangesnonenboîte il y a seulement un an ou 2, histoire de casser ce patern profondément ancré!

Pourquoi parlé du gâteau des anges? Parce que je fais des essais de crème au citron (lemon curd) pour la mise en conserve... Chaque essais de crème au citron me génère 7 beaux blancs d'oeufs. C'est parfait pour faire un gâteau des anges ça!

Regarde ma recette de gâteau des anges, je fais celle à madame Benoît, il faut 8 blancs d'oeufs. Ouin, j'en ai seulement 7. Pas grave, que je me suis dit, je vais faire semblant que j'en ai 8 (qui le sait après tout?).

Arrive pour mettre le mélange à gâteau dans le moule à gâteau des anges... fudge! C'est vrai j'avais oublié, j'en ai pu de moule de même. (ben oui hein... il était fait d'un espèce de revêtement anti-adhésif qui s'écaillait toute, faque je lui avais fait prendre le bord des poubelles ya un bout de temps). OK y'as-tu un autre moule qui pourrait peut-être faire l'affaire dans les armoires? Bah, le moule en couronne, il va faire l'affaire parce que j'ai pas vraiment le choix! De toute façon, j'avais juste 7 blancs d'oeufs que je me dis...

Fait cuire le gâteau, essais de le laisser refroidir astheur (ça c'est le supplice, parce que le gâteau des anges j'ai toujours aimé le manger tiède, le regarder refroidir 3h: qui peut faire ça?). Après 1h, je décide qu'il est prêt à être démoulé... C'était parfait! Il était tellement bon le gâteau, qu'on l'a tout mangé avant d'aller au diner pour l'anniversaire de ma maman samedi dernier (une chance c'était pas le dessert de ce repas-là!). 10 minutes après le démoulage, il ne restait plus rien... niette... nada.... Les enfants, le chum, pis moi, on lui a fait la passe! Pas de glaçage, pas de garniture, juste tiède... c'est ça le meilleur ;)


Je me suis quand même dit que pour le prochain gâteau à 7 blancs, j'allais modifier les mesures de sucre et de farine pour 7/8ième (on se rapelle, j'ai 7 blancs et ma recette dit qu'il en faut 8)...

Ce matin, j'ai fait ce gâteau modifier pour 7 blancs... Ben vous savez quoi? Il goûtait trop le blanc d'oeuf le gâteau de ce matin! Les oeufs de madame Benoit, ils étaient-y plus petits que les miens? Pour mes autres batch de 7 oeufs, je vais revenir à la première version!

Ingrédients:
7 blancs d'oeufs (provient d'oeufs large)
une pincée de sel
1 c. à thé de crème de tartre
1 1/2 tasse de sucre vanillé (je garde toujours un galon en verre avec du sucre et une gousse de vanille)
1 tasse de farine

Préparation:

Mettre une pincée de sel dans les blancs d'oeufs
Faire mousser les oeufs au batteur
Ajouter la crème de tartre
Continuer à bettre jusqu'à le mélange soit ferme
Ajouter le sucre vanillé 2 c. à soupe à la fois
Ajouter la farine, un peu à la fois en la tamisant sur le mélange
Mettre dans le moule
Glisser dans le four froid
Allumer le four à 300 degré F
Cuire 50 minutes
Sortir du four, laisser refroidir à l'envers, le moule appuyé sur 3 tasses.
Démouler et...

Miam!