mardi 2 novembre 2010

Cours de conserves pour débutant avec Vincent: 13 novembre 2010, complêt



***mise à jour le 2 novembre 2010***

Vincent a bien apprécié donner le premier atelier de conserve 101 le 30 octobre dernier et il y a une nouvelle date pour un atelier de conserve 101: ce sera le samedi 13 novembre 2010 de 13h à 17h.

Ça vous intéresse un atelier de conserves pour débutant? Cliquez ici pour plus d'info.

Eh bien c'est complêt les amis en date du 10 novembre 2010! Meilleur chance la prochaine fois.
***fin de mise à jour***

Bonjour les amis!

Vincent a finalement prit sur lui d'offrir personnellement un cours de conserves 101 pour les débutants. C'est vraiment gentil de sa part, vous ne trouvez pas? Surtout que des grand-mamans encore capable de vous enseigner comment faire de la mise en conserve-maison, ben y'en a de moins en moins! (oui, oui celles qui faisaient des conserves pour la peine, elles ont l'âge de ma grand-maman, soit 92 ans. Alors on a beau être dans une population vieillissante, ça donne pas plus de grand-mamans pour transmettre leur savoir-faire!!)

Être débutante dans la mise en conserve, j'apprécierais vraiment un tel atelier avec un vrai mordu, que dis-je, un vrai passionné de conserves-maison. À lui seul, Vincent a publié un blog avec autant de recettes que Le grand livre des conserves de Bernardin. En passant, ce livre se détaille à 34.95$ chez Archambault et ne compte pas assez de conserves à l'autoclave à mon goût.

Avez-vous déjà cherché un recueil de recettes pour autoclave? Moi oui j'ai cherché. Le seul recueil digne de ce nom que j'ai trouvé, ben c'est le blog à Vincent! Oh, j'aurais bien aimé avoir un vrai livre de cuisine bien cartonné que j'aurais pu anoter (je suis un peu comme Vieux bandit pour ça) avec tout plein de recettes à l'autoclave, mais c'est Vincent qui a le meilleur livre. En français non traduit de l'anglais, avec de belles histoires et pleins d'humour!!! Que demander de plus?

Comme si son blog n'était pas suffisant, Vincent propose un atelier pour apprendre les rudiments de la mise en conserve-maison et la chance de voir un autoclave en fonction avant de faire le grand saut!!! En plus, les participants au cours repartent avec le fruit de leur travail. Oui oui, une conserve à la marmite et une conserve à l'autoclave pour le retour à la maison!!! Ils seront à même d'apprécier une bonne soupe à l'autoclave.

Il faut qu'il soit vraiment passionné pour faire des pieds et des mains pour offrir un tel atelier. Comme Vincent demeure à Montréal, il est logique qu'il désire offrir l'atelier d'abord à cet endroit. Et entre vous et moi, les gens de la banlieue, on est bien capable de se déplacer pour aller chercher les choses et les ressources dont on a besoin, ça fait un peu parti de nous ;)  Aussi, comme la majorité des gens sont disponible le week-end, il a dû trouver une cuisine disponible la fin de semaine. Malheureusement, il y a des coûts liés à la location d'une cuisine. Pour l'instant, Vincent compose avec ce fait et il offre quand même un atelier dans une cuisine louée pour un bloc de 4h... Mais, notre bon Vincent, il a beau être passionné de conserves-maison, il ne peut toujours ben pas payer les gens pour apprendre à faire des conserves!! Il suggère donc de partager les frais afin d'offrir cet atelier aux gens désireux d'apprendre concrètement, les 2 mains dedans!


Pour ma part, bien que je fasse des conserves-maison depuis une dizaine d'années, j'ai un seul autoclave, un Mirro maintenant discontinué. Toutefois, je branle dans le manche depuis quelques années déjà pour l'achat d'un 2e autoclave. Pouvoir comparer les 3 principaux modèles d'autoclave (le nouveau Mirro/ le Presto/ le All American) dans un atelier, j'irais à coup sur! Ça serait peu cher payer pour faire un achat éclairé et économiser temps et argent!

Ça vous intéresse un atelier de conserves pour débutant? Cliquez ici pour plus d'info.