mercredi 20 janvier 2010

Légumineuses natures à l'autoclave



Premier essai pour les légumineuses natures en conserve-maison. Pour la marche à suivre, allez chez Vincent ;) À noter, pour l'eau de trempage, j'ai mis environ 1 c. à thé de sel à marinade pour 2 lbs de légumineuses sèches au départ. J'ai mis 1/2 c. à thé de sel à marinade dans mon eau de cuisson pour 2 lbs de légumineuses sèches au départ.

Le résultat est assez concluant. Il y a quelques pépins à corriger pour la prochaine fois, mais nous aurons un bel assortiment de légumineuses pour faire des salades froides dans les lunchs et pour ajouter aux soupes et au riz.

De gauche à droite sur la photo:

les haricots rognon rouges foncés (red dark kidney beans),
les pois chiches,
les haricots rognon blancs,
les haricots blancs.

Je pensais faire mes légumineuses en pot de façon individuel seulement, mais j'ai changé d'avis une fois dans ma cuisine avec les 2 mains dedans... J'ai donc fais des pots de légumineuses mélangées avec les surplus. Aussi, comme je n'avais plus du tout de pot 500ml, j'ai terminé avec des pots de 250ml (utile pour les petits lunchs).



Les haricots rognons (kidney) blancs sont devenus une vrai bouillie, je n'en referai pas. À la première cuisson, je voyais déjà beaucoup d'écume dans mon eau pour ceux-ci.

Les haricots blancs sont correct, ceux à fèves au lard. J'ai peut-être mis un peu trop de haricot par pot, ils semblent avoir absorbé pas mal d'eau de cuisson. C'est mon hypothèse, car j'ai fait 2 tours d'autoclave. Les pots du 2e tour ont attendu un peu sur mon comptoir avant d'être mis à autoclaver. Pendant cette attente, le niveau d'eau de cuisson a "baissé" et le volume des haricots a augmenté. Résultat, mes haricots n'étaient plus bien couvert par le liquide de cuisson avant même de faire un tour dans l'autoclave. J'ai donc ajusté le niveau d'eau des pots du 2e tour d'autoclave.



Les haricots rognon (kidney) rouges foncés sont bien. Pour un sac de 2 lbs sec, c'est ceux qui ont donné le plus gros volume final une fois réhydraté. L'eau de cuisson contient beaucoup d'amidon, on le voit bien, ça fige presque! L'odeur quand on ouvre un pot autoclavé est bien celle de cette sorte de haricot!

Les pois chiches ont beaucoup gonflé à l'autoclave. Je devrai vraiment en mettre moins dans mes pots. L'odeur quand on ouvre un pot est appétissante. L'eau de cuisson des pois chiche est celle qui semble avoir le moins d'amidon, car l'eau de cuisson demeure relativement limpide. Ce sont aussi les pois chiches qui ont fait le moins d'écume à la première cuisson.




Ce midi, nous mangerons une salade de légumineuse. Je vous en redonnerai des nouvelles.

Question de coût pour les gens qui ne peuvent aller en ville toute les semaines...

À l'épicerie un sac de 2lbs coute 2.79$ et on peut faire environ 7 pots de 500ml avec ça. Le coût de revient, cap inclus est de 0.48$ par pot de 500ml. Les kékannes de légumineuses clic de 540ml coutent 0.89$ quand elles sont à prix réduit et 1.79$ quand elles sont à leur prix régulier.