mercredi 27 janvier 2010

Janvier

En janvier, l'autoclave se fait aller avec les viandes surgelées achetées en décembre et qu'on a pas eu le temps de faire à cause du temps des fêtes et celles du début janvier en méga spécial!
Je considère que les viandes doivent se canner en hiver, car en été et à l'automne on en a plein les bras avec les fruits et les légumes du Québec ;)))))

Ce billet va évoluer au fil du mois, ne soyez pas surpris de le voir remonter régulièrement ;)
Je m'en servirai comme journal de bord pour débuter mes planifications mensuelles de cannage et autre dans ma cuisine.

Ajouté le 11 janvier 2010, pour ce mois-ci je ferai plus un compte rendu qu'une planification.


Canard du Lac Brome

Je me confesse, j'en ai jamais cuisiné. Cette nuit, j'ai donc utilisé ma mijoteuse à moi (mon four à 175F) et j'ai fait cuire 2 petits canoux plain dans un fond d'eau, comme je fais pour mon poulet ou ma dinde. Une cuisson tout doux, toute la nuit, qui embaume la maison au réveille et vous ouvre grand l'estomac. Je veux gouter au canard plain avant de faire quoi que ce soit d'autre (il m'en reste d'autre dans le congélo :)))) pour en connaitre son goût. Avec ces 2 coin coin, j'ai l'intention de faire de la tartinade de canard (Finalement j'ai fait seulement 4X250ml + 3X125ml, de cette tartinade en même temps que la tartinade de jambon car on a mangé le canard pour le diner et le souper les enfants en redemandaient!), de faire un bouillon de volaille et de récupérer le gras de mes canoux (j'ai vu que ça se vend 5 bidoux le 300 g à l'épicerie, c'est la quantité que j'ai obtenu avec 2 canards) pour me faire du creton de veau à partager avec mes amis qui ne peuvent manger de porc ;)


Les viandes hachées:
Porc:
Boeuf:
Veau: pour faire mon creton de veau au gras de canard
Cheval:

Agneau: J'avais encore un gigot d'agneau dans mon congélateur. Pour le dernier week-end de janvier, j'ai décidé de faire mon couscous d'agneau. Ainsi, il ne me reste plus qu'à faire cuire ma semoule avec le bouillon provenant d'un bocal de couscous lorsqu'une envie de cousous me prend, mais que je n'ai pas le temps de sortir la couscoussière. Je vous mettrai la recette plus tard, car il s'agit de ma mienne de recette pour ce plat!!! Résultat: 7 X 1000ml + 17 X 500ml de couscous.


Dinde (ou dindon):

Poitrine poulet:

Boeuf à fondue:

Jambon: J'en ai fait de la tartinade de jambon semblable à celle de Vincent, mais sans carotte et sans chili (jambon cuit, puis haché, mélangé avec un peu de vinaigre, de la moutarde sèche et du raifort racine que j'ai préparé et du bouillon de jambon comme liquide) 12 X 250ml + 3 X 125ml.

Rôti de longe de porc: La longe de porc est à 0.99$/lb du 7 au 13 janvier 2010, faut vraiment en profiter!!! J'ai donc fait 16 X 500ml de rôti de porc à l'ail (dont 5 avec ananas, 4 avec canneberge). J'ai aussi fait 18 X 500ml + 5 X1000ml du déjeuner du maître-draveur + 2 X 1000ml de ragout pour compléter mon cycle d'autoclave. J'ai également préparé 3.9 Kg de cube pour brochette que j'ai scellé sous vide. Aussi 3.5 Kg de cotelette de longe de 3/4 po scellé sous vide également. Je garderai du gras pour faire du suif pour mes oiseaux. On ajoute 9 X 500ml de cube de porc en sauce tomate (celle que je fais en septembre).

Boeuf à ragout et boeuf bourgignon: Aujourd'hui je vais faire le boeuf bourguignon à Vincent, j'ai mis ma viande à décongeler hier. Le 27 janvier, j'ai trouvé le temps de faire 7X1000ml + 14 X 250ml + 2 X 500ml de boeuf bourguignon. Demain si j'ai le temps, je ferai le boeuf stroganov. Ce sont les 2 premières recettes du site à Vincent que j'ai fait quand j'ai découvert son blog. Elles sont pas mal bonne et c'est un vrai dépanneur! Alors, jeudi 28 janvier, on ajoute 7 X 1000ml de boeuf straganov... J'ai un peu modifié la recette à Vincent en cour de route, il me manquait quelques ingrédients que j'ai subsitué par d'autre. Je mettrai çca sur un post plus tard. Ça embaume dans ma maison en se moment!!!


C'est encore le temps des agrumes.

Marmelade
Gelée de citron
Citrons confit au sel
Extrait de citron
Extrait d'orange
Clémentines
Oranges
Limette
Pamplemousse

En hiver, c'est aussi un bon temps pour se préparer des légumineuses.

18 janvier 2009, j'ai mis à tremper dans une eau salée différentes sorte de légumineuse. Je ne mélange pas mes légumineuses, je veux les avoir séparées, mais je ne veux pas non plus 18 pots de chacune. J'ai pris des sacs de 2lbs pour le pois chiche, le gros haricot rouge et le gros haricot rognon blanc, ainsi qu'un sac de binne de 4 lbs. Je verrai à l'usage lesquelles seront plus appréciées avant dans faire de grosse quantité. Mardi le 19 janvier, je cannerai donc mes légumineuses toutes nues. Pour les directives de marche à suivre, il y a le blog à Vincent.

Pour résultat j'obtiens: 6X500ml Haricots rognon (kidney) rouges foncés (C'est eux qui donne le plus de volume pour 2lbs), 6X500ml de Haricot rognon blancs (ça sort écrapout, j'en referai pas), 6X500ml de Pois chiches (Ils boivent encore beaucoup d'eau à la cuisson à l'autoclave), 9 X500ml + 5 X250ml de Haricots blancs (ceux pour faire des binnes) et 4X500ml + 3X250ml de légumineuses mélangées. Première constatation, j'ai mis trop de légumineuse pas pot. Pas beaucoup trop, mais un ti-peu trop! À corriger la prochaine fois.