samedi 2 janvier 2010

Mon dernier repas... et sa préparation

Si vous deviez mourir demain, quel serait votre dernier repas sur terre?

C'est la question qu'a posé Melanie Dunea, dans son livre " Mon dernier repas ", à 50 des plus grands chefs du monde. Il a suffit que Diane lise ce livre, pour qu'elle se pose la même question et qu'elle débute un tag.

J'ai accepté l'invitation de Michel pour ce tag. Voici donc "Mon dernier repas" ainsi que sa préparation qui font partie intégrante de ce dernier repas pour moi.


Tout d'abord, un après-midi de 4 ou 5 cafetières de café à discuter et préparer le repas avec ma maman adoptive Ginette. Discuter avec elle a souvent ramené la paix dans mon âme et mon esprit. Se joigne à nous ma chum Besn et mon conjoint pour de grande discution à propos de tout et de rien, encore quelques cafetières de café. Les enfants vont et viennent dans la maison.

Pendant ce temps, un couscous se prépare avec soin dans la couscoussière, ça embaume dans la maison. Ma copine Isa vient nous rejoindre pour une entrée de Nachos sauce salsa et gratiné agrémenté d'olives noires, de poivrons rouges et de courgettes en petit dés servis avec de la crème sure. Encore une fois, les discutions vont bon train et les enfants se régalent.

Pour le souper, un bon gros plat de couscous dont la semoule a été passée avec tendresse et amour 3 fois afin de bien détaché chaque grain et les parfumer à l'huile d'olive en plus d'avoir cuit à la vapeur des légumes, du poulet et de l'agneau. Des oignons caramélisés avec des raisins secs servis à côté. La harissa sur la table. Nos couples d'amis et leurs enfants sont de la partie, Sophie Marc-André Marc-Alexandre Camille et Benoit, Marylène Louis-David Émilie et Guillaume, Magali Daniel Éloi et Julien, Maryse Yanick Sarah et Élizabeth. Le mot d'ordre: convivialité. Il y a des rires d'enfants et d'adultes.

Pour dessert, des fruits coupés: ananas, fraise, cerise, bleuet, mure, framboise, prune, pomme, poire, kiwi, banane, litchi, orange, abricot, raisin, nectarine. Le tout surmonté d'une crème fouettée à la vanille. Les enfants sont barbouillés et heureux. Je suis heureuse de les voir ainsi.

Les amis quittent tranquillement. Les enfants vont se coucher. Quand je suis enfin seule avec mon conjoint, c'est le temps de siroter longuement un bon thé à la menthe bien sucré au miel. Assis au chaud sur le rocket, collé l'un contre l'autre, le thé à la menthe est bon, réconfortant, rassurant. Les premiers rayons du soleil apparaissent et chassent la noirceur de la nuit. Un passerin indigo vient me chercher, c'est mon père. Un cardinal à poitrine rose suit le passerin indigo vers le ciel.

Je reviendrai vous dire bonjour mes amours...





À mon tour, j'aimerais maintenant que les personnes suivantes nous racontent leur dernier repas et qu'ils poursuivent l'idée de Diane, en choisissant d'autres personnes !

D'abord Jardinière, discrète mais pleine de ressources à conserver.
Ensuite Vieux Bandit, comparse campagnarde que j'aime bien lire.
Troisièmement Charlotte, qui ose écrire un blog sur un sujet souvent considéré tabou pour plusieurs.
Enfin Djoz que je lis avec une assiduité silencieuse depuis un peu plus d'un an. J'aime sa plume et ses réflexions.
J'envoie aussi cette réflexion par email à ma copine Besn pour qu'elle puisse en profiter et parce que j'aimerais connaître son dernier repas.
_____________________________________
PS: Vincent, je seconde Michel et Isabelle, mais je comprends que tu ne veuilles point ajouter ce genre de billet à ton blog.