jeudi 14 janvier 2010

Routine du dodo avec maman

La Chanson Démodée

J'ai trouvé ma mie
En haut de montagne
La lune était ronde
Le hibou muet
En haut de montagne
Je l'y ai laissée
A la nuit tombante
J'irai la trouver.

Ma mie a les pieds
Comme biche vive
Sa peau est plus blanche
Qu' aubier de sapin
Si je l'emmenais
Courir par la ville;
Comme biche vive,
s'en irait bien loin.

La maison que j'ai
N'a pas de toiture
De porte non plus
De fenêtre point;
J'entre par le haut
Comme en cheminée,
Rentre la fumée
Quand le temps est doux.

A qui j'ai loué;
C'est à la chouette
Qui radote un peu
Mais qui veille à tout
Ma mie est logée;
Ma mie est à l'aise:
Demandez au lièvre,
Demandez au loup!

Ma mie a fleuri
Dedans une souche
Coupée en hiver
Vidée au printemps:
Une fois saison
la lune s'y couche
Ce qui donne à l'œil
Couleur de beau temps.

(Parole de Gilles Vigneault)

C'est notre berceuse à la maison. Je trouve cette chanson merveilleusement belle. Je la chante à mes coco quand arrive l'heure du dodo. C'est ma façon de transmettre une parcelle de Vigneault à mes enfants. Ma plus vieille la connait par coeur et la chante avec moi maintenant. Ça fait de très beaux moments

:)