mardi 5 janvier 2010

La pâte de tomate à Manon et le jus TP

À la demande de Vincent, voici ma recette de pâte de tomate et son sous-produit le jus TP. Ben astheur, je fais du jus TP avec un sous-produit de pâte de tomate!!! La couleur est d'un très beau rouge grâce au poivron et le goût oh combien sublime! Je vais la publier tout de suite, sinon je risque d'oublier.

Présentement, je suis déjà en rupture de stock pour ces produits de cannage maison dans mes tablettes (donc pas de photo pour le moment). Faut voir que j'ai accouché de mon petit dernier (début septembre) en plein dans le temps des tomates italiennes cette année. Alors, j'ai seulement pu me faire 30 litres de sauce à spaghetti, 12 litres de cocktail de légumes et 38 litres de sauce tomates basilic (3 1/2 mannes 10 jours après ma césarienne, ah misère!). J'ai laissé faire tout mes produits de tomate à longue préparation comme la pâte de tomate, la sauce à fruit de mer, la sauce BBQ et la sauce aigre-douce.

Pour la pâte de tomate à Manon

Ingrédients (pour une petite batch):

9 Kg de tomates italiennes
16 tasses (4litres) de poivrons rouges épépinés et hachés au robot
4-5 feuilles de laurier
1 c. à soupe de gros sel (sel à marinade)
1 gousse d'ail

Préparation:

Faire bouillir de l'eau dans un grand chaudron.
Remplir l'évier d'eau très froide.
Ajouter quelques tomates à la fois dans l'eau bouillante, quand la peau des tomates fend, transférer les tomates dans l'eau froide de l'évier pour arrêter la cuisson de la tomate.
Enlever les pelures de tomate (vous pouvez garder les pelures et en faire des flocons comme Martine La banlieusarde).
Mettre les tomates ainsi dénudées dans un grand bol. Moi je n'enlève pas les pépins. (Le jus de la tomate va commencer à sortir, vous le garderez pour le jus TP).
Poursuivre avec vos autres tomates.

Dans un gros chaudron à fond épais, mettre les tomates préparées ci-haut en les coupant légèrement et en les écrasant au fur et à mesure. Garder le jus déjà séparé dans un contenant à côté (grosse chaudière de plastique, un autre chaudron si vous êtes équipé comme notre ami l'Excessif!)

Commencer la cuisson des tomates à feu doux pendant la préparation des poivrons rouges.

Épépiner vos poivrons rouges et les hachés en petits morceaux au robot. Il peut être nécessaire de le faire en plusieurs lots et de bien "pulser".
Ajouter vos poivrons rouges hachés au fur et à mesure avec vos tomates.

Cuire la tomate et le poivron rouge à feu doux environ 45 minutes. Les goûts de ces 2 merveilleux légumes va s'amalgamer pour former un délice pour les papilles.

Installer une passoire (pouvez prendre votre sac itou) sur votre chaudron ou chaudière contenant déjà du jus de tomates.
Faire égoutter le mélange tomate / poivrons rouges et récolter votre jus TP que vous cannerez tout à l'heure ;)

Remettre les solides de tomate et poivrons rouges dans votre chaudron à pâte de tomate.
Ajouter le laurier, le sel et les gousses d'ail écrapoutent.
Cuire à feu doux pour encore 2h, la pâte de tomate doit bien coller à la cuiller de bois (chus plus maso que Vincent ou je mets mon feu plus doux!) ou la consistance que vous voulez pour votre pâte de tomate. Généralement le volume du liquide va diminuer de moitié environ.
Enlever les feuille de laurier.
Passer le mélange à la mixette pour lui donner une belle texture.
Vérifier votre pH, si vous être à 4.3 ou plus bas (donc plus acide) stériliser à la marmite pour 45 minutes. Sinon vous pouvez ajouter du jus de citron pour ajuster le pH ou sortir l'autoclave et stériliser 25 minutes.
Mettre dans des pots de 250ml avec un espace de tête de 1/4 de po.

Vous aurez environ 10 pots de 250ml, ou plus ou moins selon la consistance de votre pâte et la quantité d'eau dans vos légumes.

Pour le jus TP:

Ingrédients supplémentaires:

Jus de citron reconstitué
Sel de céleri (facultatif)

Dans un pot mason 500ml, mettre 1c. à soupe de jus de citron et 1 c. à thé de sel de céleri. (doublez les quantités pour un pot de 1 litre)
Ajouter le jus de tomate et poivrons rouges obtenu lors de la préparation de la pâte de tomate.
Laisser un espace de tête de 1/4 po.
Stériliser15 minutes à la marmite.


Les photo viendront l'automne prochain.