mercredi 27 janvier 2010

Chou-fleur gratiné



Un succès assuré et très réel à la maison! Souvent, on s'en fait un repas principal au lieu d'un accompagnement.

La recette original est dans le livre Cuisiner avec les aliments contre le cancer des Dr Richard Béliveau et Denis Gingras. Pour ceux qui suive le blog depuis le début, vous comprenez probablement que j'ai adoré ce livre et les autres livres des Dr Béliveau et Gingras. De la science bien vulgarisée, de la cuisine et un sujet qui a fini par me toucher suite à la mort de mon papa. (avant, le cancer me laissait pas mal indifférente, je me disais qu'il faut bien mourir de quelque chose :( )

J'ai un peu modifié la recette, elle n'est peut-être plus aussi santé, mais on mange presque 2 chou-fleurs entiers dans un repas quand je fais cette recette. Inutile de dire que je me procure le chou-fleur quand il est sous 2$ à ce temps-ci de l'année. Pis parlez moi pas du chou-fleur blanchit et congelé pour cette recette :P Je prends juste du chou-fleur frais, sinon je trouve que le chou-fleur devient trop mou s'il a fait un tour dans le congélo.

Ingrédients:

Chou-fleur en bouquet (moi je fais un chou-fleur complet pour un plat d'accompagnement et 2 chou-fleurs pour un repas principal)
environ 1 tasse de crème 35%
1 ou 2 jaune d'oeuf
environ 1/4 à 1/2 noix de muscade frais rapée
Poivre au moulin
Un peu de gros sel pour l'eau de cuisson
100g de cheddar (fort) rapé environ... ou plus ou moins ça dépend de vous. Chez nous c'est plus ;)
100g de parmesan frais (c'est meilleur) rapé environ... ou plus ou moins ça dépend de vous. Chez nous c'est beaucoup plus ;)

Préparation:

Allumer le four à 350F.

Mettre les bouquets de chou-fleur dans l' eau avec un peu de gros sel.
Porter à ébullition.

Quand l'odeur des chou-fleurs arrive à vos narines (environ 5 à 10 minutes après l'arrivée de l'ébullition), égouter les bouquets et les mettre dans un plats allant au four. Ne laissez pas plus longtemps, les chou-fleur seront trop mous!



Dans un bol, mettre la crème, les jaunes d'oeuf, la muscade, et la moitié du fromage.
Bien mélanger et disperser sur les chou-fleurs.
Poivrer les chou-fleurs au moulin.
Ajouter l'autre moitié de fromage sur les chou-fleurs.




Mettre au four 5 minutes à 350F
Terminer la cuisson à "broil" pour bien dorer le fromage environ 3 à 5 minutes.



Déguster!