lundi 25 janvier 2010

La salade de légumineuses




Après avoir fait des légimeuses natures à l'autoclave, il fallait bien faire le contrôle de la qualité!

Première salade (Photo ci-haut):

J'ai ouvert un pot 500ml de chaque légumineuse individuelle. Soit: les pois chiches, les haricots rognon rouges foncés, les haricots rognons blancs et les fèves blanches. J'ai ajouté des oignons verts, un pot 500ml de maïs en conserve-maison, du poivron orangé, du persil frais, le jus d'un citron, un peu de vinaigre et un sel de finition ainsi que du paprika. Le tout servit avec des olives et du fromage.

Le résultat était bien, mais il manquait de vinaigre à mon goût, j'en ai rajouté. Je n'ai pas les proportions pour les oignons, le persil et le vinaigre dans ma recette. Je fais toujours ça pas mal au pif. Nous avons eu un restant pour les lunch de ma fille et mon conjoint le lendemain.

Côté légumineuse individuelle:

Les pois chiches sont pas mal bien. Ce sont mes légumineuses les plus fermes. Vraiment à recommencer en grande quantité.

Les haricots rognon (kidney) rouges foncés sont fort acceptable. Un essai avec eau de trempage avec du chlorure de calcium pourrait aider, mais je peux très bien m'arranger avec ce que j'ai obtenu et m'en faire une plus grande quantité.

Les haricots rognon (kidney) blancs sont beacoup trop mou. Une vrai bouette! Je vais en faire une trempette à légumes à l'avenir avec mes 5 pots restant (ou une soupe ou un dessert). Des essai s'impose ici pour avoir quelque chose de mieux!

Les haricots blancs sont légèrement trop mou, mais apprêté en "binnes" durant le temps des sucre on ne le verra pas ;) Ils étaient dans mon 2e tour d'autoclave et ont attendu un peu sur mon comptoir avant d'être traité. Comme Vincent le mentionnait, çette méthode donne des haricots plus mou!


Deuxième salade:

Voici la photo des assiettes de mes moineaux de 3, 4 et 7 ans. Leur assiette est revenue très vide, ma 4 ans en a pris une 2e. Moi et mon conjoint avons adoré cette salade également. Aucun restant pour le lendemain.



Pour cette version, j'ai pris un pot 500ml de légimineuses mélangées et un pot 500ml de pois chiches. J'ai ajouter une tomate, 2 courgettes, un poivron orange, de l'oignon vert, beaucoup de persil frais, des olives, du feta, le jus d'un citron et du vinaidre balsamique. Un peu de sel de finition et du paprika. Ajoutez des tranches de concombre et un oeuf à la coq pour les coco (2 pour les adultes).

Constat sur les légumineuses mélangées en conserve-maison à l'autoclave:

Ceci est une très bonne idée, mais j'ai des mosus de haricots rognons blancs trop mou à travers mon pot! Je vais assurément refaire des légumineuses mélangées, mais je vais aussi m'assurer d'avoir seulement des légumineuses assez fermes dans le-dit pot!