Après le fromage en grain ou cheddar, qu'est-ce qu'on fait avec le petit-lait? Parce qu'il restera quand même environ 3.5 litres de petit-lait après avoir fait du fromage à partir de 4 litres de lait!
Ben d'abord on pourra faire de la ricotta avec ce 3.5 litres. Ça permettra d'aller récupérer les protéines solubles dans l'eau du lait qui n'ont pas été retenues par fromage en grain. Comment on fait? On peut ajouter 350ml de lait à ce petit-lait pour ajouter un peu de caséine et de gras à la ricotta. On chauffe le tout au dessus de 90C sans brassé. Rendu à 90C, on ajoute une c. à soupe de vinaigre ou jus de citron et on maintient ça au-dessus de 90C pendant une quinzaine de minutes. Ceci va dénaturer les protéines et elles vont se mettre à flotter à la surface du liquide et vont s'agglutiner légèrement ensemble.
Avec une cuiller trouée ou un tamis, on va récupérer le caillé flottant pour le déposer sur une passoire coiffée d'un linge (ou coton fromage). On laisse égouter au frigo quelques heures ou une nuit. Voilà on a environ 200 grammes de ricotta, et il nous reste encore 3.5 litres de petit-lait à utiliser.
Ceux qui font du pain maison, auront probablement déjà songé à utiliser ce merveilleux liquide pour remplacer l'eau dans leur recette de pain. Ça donne un petit plus aux croutes à pizza en tout cas!!! Ah pis si vous utilisez le petit-lait avant de faire de la ricotta pour faire votre boulange, vous allez profiter du ferment lactique dans votre pain aussi. Libre à vous de mettre ou non de la levure et de faire des essais :) Par contre, le petit-lait après la ricotta ne contiendra plus de ferment lactique actif, il aura été détruit par la chaleur.
Le petit-lait pourra aussi remplacer le lait dans votre recette de gâteau fétiche. Chez moi, le gâteau blanc nouvelle méthode de madame Jehane Benoit (c'est ma recette de base que je modifie allégrement) auquel j'ajoute des graines de pavot et que je fais cuire dans des petits moules fut un franc succès. Je me promets aussi de faire la vinaigrette de Lou ce soir ou ce week-end. Vous avez d'autres recettes à base de petit-lait? C'est le temps de les sortir du tiroir!
Pas de perte les amis, de cette façon, notre fabrication de fromage devrait valoir son pesant d'or ;)