lundi 30 mai 2011

Entre le cannage d'asperges, de lilas et de rhubarbe il y a...

192 pots de potage d'asperge plus tard, quelques pots de gelée de lilas et l'empotage de la compote de rhubarbe qu'est-ce qu'il y a au travers de ça? Il y a des petits détours sur le terrain et le bois tout à côté pour apprendre à connaître les champignons un peu plus :) Malheureusement, je ne suis pas en mesure de tout les identifier :(

Mes lectures champignonesques m'ont appris dernièrement qu'un des endroits les plus intéressant pour faire la rencontre de champignon était la forêt constituée de bouleau jaune, de hêtre à grande feuille et de chêne... Encore mieux s'ils sont accompagnés de pruches. Ben c'est en plein chez nous ça! Avec d'autres essences d'arbres évidemment, mais le bouleau jaune, le hêtre et la pruche sont très présents. Le chêne aussi, mais en plus petit nombre et les arbres sont plus jeunes. Sauf qu'il y en aurait déjà eu beaucoup... Une rencontre avec un monsieur du coin nous a appris qu'il y avait de beaux grands chênes dans le domaine avant. Lors de la construction des quelques maisons du coin (fin 70, début 80), le promoteur a fait couper les chênes pour le bois, mais les a fait mettre en longueur de 8 pieds :-O. 

Voici quelques-un des champi que j'ai croisé:


Celui-ci semble être le polypore alvéolé.


Les petites omphales en clochettes sont un peu partout sur bon nombre de souches d'arbre.


Je croise celui-ci assez régulièrement depuis 2-3 jours. Je crois qu'il s'agit du collybie du chêne.


Une trémelle poussant sur un feuillu.



Je n'arrive pas à identifier celui-ci... Mais il est situé dans un spot où il y a énormément de champignons car 3-4  arbres y sont tombés et sont entremêlés... Le tout pas trop loin du sentier quand même.



Dans la plate-bande! 
J'ai commencé a apprivoiser la technique de la sporée. La sporée semble brune (à mes yeux de néophyte!) mais je n'arrive pas à trouver le petit nom de ce champi!



Un autre non-identifié... J'en ai trouvé un certain nombre à différent endroit.
Pour celui-là, la sporée est blanche.


J'en ai vu d'autre, mais là je suis entrain de taponner avec ceux-là. Pour les amis canneux, oubliez pas le lilas! Sa floraison offre la possibilité d'une belle gelée et vous pouvez aussi en mettre dans votre salade ou décorer votre fromage de chèvre :)