mercredi 18 mai 2011

Des fleurs, promesses de fruits comestibles à venir...

Si on regarde attentivement, on les remarquera! Chacune des plantes de ce billet sont en boutons ou en fleurs chez moi actuellement. Plus le fun encore, chacune de ces plantes produisent des fruits comestibles :)

Viorne à feuilles d'aulne
(C'est la petite soeur du pimbina, soit la viorne trilobée qui n'est pas encore en fleur)





Sureau en bouton




Maïanthème du Canada en bouton



Gadellier, celui à fleurs vertes
Ici, il est toujours plus haut que celui à fleurs blanche
Il peut monter jusqu'à un mètre





Gadellier, celui à fleurs blanches
Il ne dépasse pas 30 cm chez moi et ressemble presqu'à un couvre-sol



Fraises des bois (ou des champs)
Un délice très connu!!!



Streptope rose






J'aime beaucoup regarder les fleurs des plantes au printemps... Ça m'aide beaucoup à identifier et suivre mes plantes la saison allant. Les plantes changent tellement selon leur stade de croissance et j'aime les reconnaitre tout au long de la saison. Aussi, au printemps les feuilles des arbres ne sont pas encore là (ou si petites), il y a moins de plantes aussi. Les fleurs nous aident à repérer rapidement des spots intéressants qu'on notera ou mémorisera et ceci nous permettra de retrouver nos fruits le moment opportun.

Ça fait maintenant 6 ans que je reste ici et c'est ainsi que je fonctionne depuis le début. Chaque année j'apprends à reconnaitre plus de plantes et mon bagage augmente au fur et à mesure :) Avec le temps, je cherche à trouver et identifier de plus en plus de comestibles. Pour leurs bourgeons, pour leurs feuilles, pour leurs fleurs, pour leurs fruits ou leurs racines.

Ah pis vous savez quoi? Les bébittes qui piquent, ben on dirait qu'elles arrivent toujours en même temps que les fleurs à chaque années! Sauf qu'on s'habitue!