vendredi 8 octobre 2010

Sirop de pomme

C'est mon sirop de pomme de cette année...



Les ingrédients?

pommes bien mûres, pommes bien mûres, pommes bien mûres
eau

La recette?

Mettre les pommes entières, mais coupées, dans assez d'eau...
Porter à ébullition pour faire une purée...
Mettre la purée dans un sac à gelée ou tout autre truc qui vous permet de récupérer le jus...
Laisser égoutter une nuit...
Mettre le jus dans une casserole...
Faire bouillir à feu vif jusqu'à consistance de sirop...
Mettre en pot... et appertiser 5 minutes à la marmite...
ou bien se faire de bon dessert et garder le sirop au frigo :)


Si Vincent passe par ici, il va vous dire que c'est pratiquement comme faire de la pectine liquide maison... Ce qui est vrai ;) Toutefois pour la pectine liquide on prévilégiera des pommes immatures en autant que possible (sinon c'est pas ben grave, la pomme contient quand même passablement de pectine) et on omettra les pelures de pomme afin d'avoir un produit sans coloration rosée et on fera le test de l'alcool pour avoir la bonne consistance.

Alors pour le sirop, éviter les pommes qui ne sont pas rendues à pleine maturité, elles contiennent plus de pectine et ont développé moins de sucre. Ici on veut faire un sirop, pas préparer de la pectine liquide, alors il nous faut le sucre de la pomme!

J'ai toujours pas de réfractomètre et vous en avez pas de besoin non plus... mais ça ne serait pas bête de mettre un thermomètre à confiserie dans votre casserole... Histoire de ne pas se rendre à 104 degré C et avoir un sirop de pomme. Si vous atteignez 104 degré C et que vos pommes étaient assez acides, vous allez avoir une gelée de pomme à partir uniquement des sucres de la pomme... Remarquez que c'est pas mauvais non plus et je m'en suis préparée un tit pot spécial pour moi après avoir coulé mon sirop ;)

Question de saveur et de goût, la gelée ainsi obtenue ne goûte pas aussi sucrée que la gelée conventionnelle. Ceci a été une surprise pour nous (mon chum et moi). Soit il y a d'autres solides en quantité appréciable dans cette gelée (ce qui réduit la quantité de sucre, donc de goût sucré), soit les sucres arômatiques de la pomme ont un pouvoir édulcorant moindre que celui du sucre conventionnel. Comme le goût du sucre est moins dominant dans cette gelée, il y a plus de place pour les saveurs et les arômes de la pomme :)



Les suggestions d'utilisations pour le sirop?

Mettez-en là où vous metteriez du sirop d'érable ou du miel...
Nappez la crème-glacée...
Dans le yogourt nature...
Faites-vous un petit drink alcoolisé à saveur de pomme...
Vous faites de la bière maison, pourquoi ne pas ajouter un peu de ce sirop dans votre mélange à fermenter pour lui donner une petite touche singulière?