dimanche 17 octobre 2010

Petits gâteaux au potiron


Aujourd'hui, j'ai apprêté mon potiron rouge. 3 kilo sont partis pour la confiture de potiron et ananas, donc la moitié du potiron.



L'autre moitié a été cuite au four une cinquantaine de minutes environ (jusqu'à ce qu'un couteau traverse bien la chair sans résistance) à 350 degré F. La pelure de courge est alors enlevée facilement et un maximum de chair est récupéré pour être réduite en purée au robot culinaire. La purée me servira entre autre à cette recette de petits gâteaux. C'est mon adaptation de la recette de pain au potimarron de la courgerie.



Ingrédients:

2 tasses de purée de potiron rouge (ça pourrait être une autre sorte de courge aussi)
1/4 tasse de labneh 24h
1/4 tasse de beurre non-salé
1 1/4 tasse de cassonade
2 oeufs
1 3/4 tasse de farine
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1/2 noix de muscade fraîchement râpée
un peu d'huile



Préparation:

Tamiser les ingrédients secs (farine, bicarbonate de soude, sel) dans un bol.
Râper la muscade sur les ingrédients secs (j'aime utiliser la noix de muscade juste pour l'odeur qui s'en dégage lorsque je la râpe... hum ça sent tellement bon, rien à voir avec la muscade déjà moulue).
Réserver les ingrédients secs.
Battre le beurre et le labneh.
Ajouter la cassonade et les oeufs, bien battre pour avoir un mélange crémeux.
Ajouter les ingrédients secs en alternance avec la purée de potiron.
Bien mélanger.
Verser dans des moules à petits pains préalablement huilés
Cuire à 350 degré F pour environ 30 minutes.
Démouler et laisser tièdir sur une grille.


J'adore ces petits gâteaux, ils sont tellement moelleux, ils se mangent tout seul ;)