mercredi 27 octobre 2010

Pour VB: Comment ça s'étire une pâte à pizza?

Je n'avais pas oublié ceci. Et surtout ce commentaire de Vieux Bandit:

Justement, ma trrrrès modeste expérience (4 cuissons, et il en reste une à faire avant de remélanger de la pâte) me fait me poser de sérieuses questions sur la pizza. Le bouquin a des recettes et je voudrai un jour pas trop lointain m’attaquer à la pizza, mais… comment? (Va lire le chapitre de ton livre, campagnarde!) Quand j’ai fait les deux pains plutôt que le gros, j’ai eu toute la misère du monde à étirer la pâte! C’est hyper élastique ce truc-là, ça VEUT être une boule… Bah… au pire, j’inventerai la pizza volcan, en 3D!



Mais j'avais un problème conceptuel d'ordre technique dans ma tête... Comment prendre des photo quand j'ai besoin de mes 2 mains pour étirer la pâte? Aujourd'hui je me suis dit que j'allais essayer quand même!!! VB, as-tu eu le temps de maîtriser ta pâte à pain entre temps?

***Parenthèse dans le temps***

Étirer la pâte à pizza c'est rempli de souvenir pour moi... Ça me rappelle mon (un des) boulot d'adoslescence dans la petite pizzeria du village... Ça me rappelle la famille qui détenait cette pizzeria, des Italiens de Montréal... Ils voyageaient à l'inverse du traffic pour opérer ce petit resto... Santo, comme un papa bienveillant... Quand je terminais le samedi à une heure du matin, il m'accompagnait jusqu'à la maison et s'assurait que j'étais bien rentrée... Nina, toute chaleureuse, toute joie de vivre... Giuseppe et Maria... et le livreur Ti-Jules!!! Le dimanche, c'est le livreur qui préparait la pâte à pizza pour la semaine dans le gros "robot" pour ça... J'ai aussi vécu la dernière journée, la dernière heure de cette pizzeria... Une journée remplie d'émotion... Le compétiteur de la place avait fini par avoir raison de la pizzeria et l'a même acheté lui-même lorsqu'elle a été mise en vente. Je me rappelle, il restait une chaudière de plastique grade alimentaire pleine de sauce à spaghetti de Nina ce soir-là... Santo ne voulait pas la laisser au prochain propriétaire. Il me l'a donné tellement il ne voulait pas la laisser à son compétiteur de toujours...

***fin de la parenthèse***

Quant à moi, aujourd'hui j'ai fait une recette de pâte à pizza très simple avec mon robo et la lame pour pétrir... Cette recette est bonne pour 2 pizza moyennes.

Ingrédients:

3 et 1/3  tasses de farine
1 et 1/2 c. à thé de fleur de sel
1 et 1/4 tasse d'eau température ambiante
1 c. à soupe de sucre
1 et 1/2 c. à soupe de levure (ou une enveloppe)
un peu d'huile

Préparation:

Huiler légèrement un bol qui accueillera la pâte à pizza.
Dans une tasse à mesurer, mettre l'eau, y dissoudre le sucre et laisser sur le comptoir pour prendre la température de la pièce.
Ajouter les levures dans l'eau, attendre que l'enrobage soit bien dissout.
Dans le bol du robot (muni de la lame pour pâte) mettre la farine et le sel.
Démarer le robot à "pâte" (dough) et ajouter tranquillement l'eau sucré contenant les levures.
Laisser "pétrir" jusqu'à ce que toute la farine soit bien humectée et forme une belle masse. (c'est pas trop long).
Avec les mains, façonner une boule avec la pâte et la déposer dans le bol huilé.
Couvrir d'un linge humide et laisser reposer environ 2h.

C'est ici qu'arrive le but de ce billet: Comment ça s'étire une pâte à pizza?

Parce que pour plusieurs comme Vieux Bandit, c'est comme une belle boule élastique qui ne veut pas s'étirer et qui veut rester une boule...

Il faudra de la farine... un bol avec de la farine, un plan de travail enfariné et une tôle à pizza enfariné (si vous avez pas de pierre à pizza ou à pain)

Alors après avoir laissé reposer la pâte 2h, couper la pâte en 2 portions égales avec un couteau.
Façonner une belle boule et la déposer dans le bol contenant de la farine, bien enfariner la boule de pâte.



Prendre la boule enfarinée et délimiter le contour de la pâte en pressant avec le pouce et l'index (prenez vos 2 mains, faites pas comme moi sur la photo ;) )

Déposer la boule, future pâte à pizza étirée, sur le plan de travail enfariné.


Écraser avec vos doigts, un peu comme pour pétrir, et taper l'intérieur de la boule avec la paume de la main. Elle va s'applatir un brin, se "réchauffer" et se "détendre" légèrement. Attention, il faut garder le cercle. Mais ça devrait bien aller car on l'a déjà délimité.




Maintenant on prend la pâte dans les 2 mains (moi j'ai juste une main sur les photo, parce que j'ai pas encore un bras dans le front!!!) et on étire la pâte... On fait tourner la pâte, d'abord entre le pouce et l'index en étirant doucement. Il sera nécessaire de faire plusieurs tours. Au bout d'un moment, on peut glisser les poings sous la pâte et continuer à l'étirer. Lorsqu'elle semble de la bonne grandeur, c'est-à-dire légèrement plus grande que la tôle (car c'est élastique et ça rappetisse toujours un peu) on dépose la pâte sur la tôle.



Voilà!

Maintenant vous garnirez bien comme ça vous chante! (c'est pas trop évident à faire en même temps que de prendre des photo, résultat je l'ai un peu râtée... elle n'est pas de la même épaisseur partout)



Chez nous, on prendra notre sauce à pizza cannée en septembre...
On fera une pizza végé et une avec pepperoni...
On garnira généreusement de fromage...
On cuira 12 minutes au four à 450 degré F, sur des briques réfractaires placées sur la grille du bas... (parce qu'il faisait chaud aujourd'hui, donc pas fait avec le rocket)
On mettra ensuite 3 minutes sous "grill" pour faire dorer le fromage...
...et miam!!!