dimanche 27 décembre 2009

Sirop de pomme

Ça c'est une recette plein d'arômes qui ne donne pas un gros rendement. Mais ciel que c'est pommalbon!

Ingrédients:

Des pommes!!! 5Kg (moi j'aime la pomme empire, elle est plus arômatique)
500ml d'eau (qui sera évaporée au final!)

Préparation:

Couper les pommes en quartier.
Cuire les pommes dans 500ml d'eau à feu doux jusqu'à tendreté. (autre méthode: cuire les pommes à la vapeur)

Faire égoutter une nuit le jus de pomme dans 2 ou 3 épaisseurs d'étamine (coton fromage) (ou comme moi, un linge pour essuyer la vaisselle qui me sert pour extraire les jus de fruits pour faire mes gelées). Si vous voulez un sirop clair et limpide, il fait laisser le liquide couler tout seul et ne pas presser pour extraire plus de jus. Si ça ne vous dérange pas pour votre sirop (comme moi) ben vous tordez votre linge à vaisselle rempli de purée de pomme pour extraire un maximum de jus. Il devrait y avoir environ 3 litres de jus.

Mettre le jus dans une casserole à fond épais.
Porter à ébullition à feu vif.

Laisser cuire à découvert pendant environ 1h40 (100 minutes) pour réduire votre jus de pomme en sirop comme pour l'eau d'érable qui devient du sirop d'érable. Là, j'ai pas de réfractomètre en échelle brix, donc j'y vais un peu au pif (selon la viscosité et densité du liquide, pour aider comparer avec du sirop d'érable justement ;)) et je garde mon sirop dans le frigo pour le conserver. En fin de cuisson, il faut remuer sans cesse le sirop pour éviter qu'il brule. J'obtiens entre 250 et 500ml de sirop à partir de 5 Kg de pomme. Évidemment ça dépend de la teneur en sucre de vos pommes.

Le sucre de votre sirop sera exclusivement celui contenu dans les pommes. Comme il y a plusieurs sorte de molécule de sucre, vous aurez un sirop enrichi en sucre plus arômatique. (vous n'aurez pas que du sucrose) Aussi, vous allez concentrer les molécules odorantes qui donnent l'arôme de la pomme.

Ce sirop peut être utilisé sur de la crème glacée, dans un yogourt nature, remplacer le sucre liquide (miel ou sirop d'érable) dans vos recettes pour donner une touche spécial. Vous appréciez le prix du sirop d'érable après avoir fait cette recette! Quoique moi je prends mon sirop chez un voisin qui fait une petite production pour sa famille et quelques voisins, j'ai donc un meilleur prix qu'au marché ;) Mais j'apprécie le travail de mon voisin lorsqu'il fait son sirop d'érable à l'ancienne :)))) C'est le même qui m'a offert des framboises d'automne!

12 commentaires:

  1. Mais ce doit être absolument bourré de pectine ça !

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est ça m'a pas donné de gelée! Je crois que les proportions pectine/sucre/acidité ne sont pas les bonnes à cause que j'ai seulement le sucre des pommes

    RépondreSupprimer
  3. Mais oui ça doit être plein de pectine!

    Remarque que je n'ai pas de jus de citron non plus. Alors c'est vraiment juste l'acidité des pommes bien mûres, donc moins acide et plus sucré. Qui dit bien, dit aussi avec moins de pectine qu'une pomme d'api.

    RépondreSupprimer
  4. Bin moi je pense que tu devrais tenter le test de l'alcool à friction avec ton sirop. Je suis sur que ça va te faire un bonbon dur. :)

    Je suis aussi persuadé que ça se cannerait pour conservation à température ambiante.

    Ha pis j'ai un neveu qui connait les Rocket. Il veut s'en faire un dès qu'il achète sa maison.

    Avec une chaudière de trognons, on fait près de 2 litres de pectine liquide, soit une valeur d'environ 30 bidoux.

    Si tu séparais tes trognons de la chair, tu pourrais avoir 2 produits.

    RépondreSupprimer
  5. Dis donc tu prends du volume sur ton blogue, je fournis pas de te lire.

    :)

    RépondreSupprimer
  6. Je sais pour les trognons et le sous-produit de pectine... Pas de besoin de faire le test de l'alcool je suis convaincu qu'il y en a plein. Mais pourquoi s'empêcher d'avoir un sirop à cause de la pectine?

    Y'en a aussi un troisième produit que je n'ai pas mentionné:

    Faire déshydrater les solides de pommes restant pour ajouter des fibres dans les barres granola maison et les desserts. Peut aussi être mis dans un mélange pour infusion.

    Je veux tester aussi pour les roulés de fruits comme ils vendent dans le commerce comme collation santé depuis quelques années! La belle sideline pour le solide de pomme pas présentable autrement!

    RépondreSupprimer
  7. C'est facile les pâtes de fruits.

    Je te promet d'en poster une couple avant l'automne.

    RépondreSupprimer
  8. Pis moi je dis, pourquoi s'empêcher d'avoir de la pectine à cause du sirop ?

    :P

    RépondreSupprimer
  9. Sérieux, t'as un neveu qui connait les rockets?

    Question de cannage du sirop de pomme pour température ambiante, je suis pas mal certaine moi aussi, mais j'en avais pas assez quand je l'ai fait pour la canner, alors j'ai laissé faire. Je savais que je pouvais garder le sirop dans mon frigo le temps de l'utiliser, ce qui n'a pas été très long!

    RépondreSupprimer
  10. Merci a l'avance pour la pâte à fruit... Je pense quand même faire quelque test cet hiver pour pouvoir être mieux organisé quand la saison des pommes arrivera.

    Je sens que l'an prochain va en être toute une côté pomme (cidre, sirop, pectine, gelée, compote, pâte à fruit, poudre de pomme)

    RépondreSupprimer
  11. Bin oui Maxime est un petit génie de 6'5".

    Il termine sa maîtrise en je ne sais trop quoi d'électro-chimie-au-laser-pour-radiographier-des-beubittes, et il va mettre son diplôme en hypothèque.

    J'ai pas pu retenir mon enthousiasme de lui parler du Rocket, car il a la granoulitude intégrée à la moelle de son âme.

    Lui il veut en faire un escalier.

    RépondreSupprimer
  12. Note à mon moi-même...

    L'an dernier j'ai fais la méthode de cuisson des quartier de pomme en ajoutant 500ml d'eau...

    Cette année j'ai testé la cuisson vapeur et j'ai pas aimé un truc.

    Y'a trop de jus de pomme qui coule et tombe dans l'eau du chaudron servant à fournir la vapeur. La récupération du jus ne se fait pas bien. Pour ma 2e sorte de pomme aujourd'hui, j'avais tellement perdu de jus (tombé dans l'eau du chaudron) que j'ai décidé de faire réduire cette eau pour en faire du sirop...

    J'ai récupéré 250ml de sirop! C'est peu dire...

    Et un petit fond qui est resté un peu trop longtemps dans le chaudron (le temps de me trouver un petit bol)... il a perdu trop d'eau et a formé une belle tite gelée bien parfumée. Et qui finalement goûtait moins sucrée qu'une gelée traditionnelle auquelle on ajoute du sucre.

    J'en conclue que les sucres naturels de la pomme ont un pouvoir édulcorant moins grand que ceux de sucre conventionnel.

    J'ai adoré le goût et le parfum de cette petite portion de gelée et je projette en faire d'autre de cette façon pour mon plaisir personnel :)

    RépondreSupprimer

blogger templates | Make Money Online