dimanche 27 décembre 2009

Sirop de pomme

Ça c'est une recette plein d'arômes qui ne donne pas un gros rendement. Mais ciel que c'est pommalbon!

Ingrédients:

Des pommes!!! 5Kg (moi j'aime la pomme empire, elle est plus arômatique)
500ml d'eau (qui sera évaporée au final!)

Préparation:

Couper les pommes en quartier.
Cuire les pommes dans 500ml d'eau à feu doux jusqu'à tendreté. (autre méthode: cuire les pommes à la vapeur)

Faire égoutter une nuit le jus de pomme dans 2 ou 3 épaisseurs d'étamine (coton fromage) (ou comme moi, un linge pour essuyer la vaisselle qui me sert pour extraire les jus de fruits pour faire mes gelées). Si vous voulez un sirop clair et limpide, il fait laisser le liquide couler tout seul et ne pas presser pour extraire plus de jus. Si ça ne vous dérange pas pour votre sirop (comme moi) ben vous tordez votre linge à vaisselle rempli de purée de pomme pour extraire un maximum de jus. Il devrait y avoir environ 3 litres de jus.

Mettre le jus dans une casserole à fond épais.
Porter à ébullition à feu vif.

Laisser cuire à découvert pendant environ 1h40 (100 minutes) pour réduire votre jus de pomme en sirop comme pour l'eau d'érable qui devient du sirop d'érable. Là, j'ai pas de réfractomètre en échelle brix, donc j'y vais un peu au pif (selon la viscosité et densité du liquide, pour aider comparer avec du sirop d'érable justement ;)) et je garde mon sirop dans le frigo pour le conserver. En fin de cuisson, il faut remuer sans cesse le sirop pour éviter qu'il brule. J'obtiens entre 250 et 500ml de sirop à partir de 5 Kg de pomme. Évidemment ça dépend de la teneur en sucre de vos pommes.

Le sucre de votre sirop sera exclusivement celui contenu dans les pommes. Comme il y a plusieurs sorte de molécule de sucre, vous aurez un sirop enrichi en sucre plus arômatique. (vous n'aurez pas que du sucrose) Aussi, vous allez concentrer les molécules odorantes qui donnent l'arôme de la pomme.

Ce sirop peut être utilisé sur de la crème glacée, dans un yogourt nature, remplacer le sucre liquide (miel ou sirop d'érable) dans vos recettes pour donner une touche spécial. Vous appréciez le prix du sirop d'érable après avoir fait cette recette! Quoique moi je prends mon sirop chez un voisin qui fait une petite production pour sa famille et quelques voisins, j'ai donc un meilleur prix qu'au marché ;) Mais j'apprécie le travail de mon voisin lorsqu'il fait son sirop d'érable à l'ancienne :)))) C'est le même qui m'a offert des framboises d'automne!