vendredi 4 décembre 2009

Confiture de potiron et sa version au Ras el hanoud





Il s'agit ici d'une adaptation de la recette de la courgerie de Ste-Élisabeth dans Lanaudière. Allez voir leur section recette pour déguster vos courges! Ici, j'indique des proportions pour chacun des ingrédients afin de m'assurer une bonne acidité pour la mise en conserve. J'ai obtenu 6 pots de 250ml avec cette recette.


Ingrédients:

6 tasses de potiron râpé
4 tasses d'eau
4 tasses de sucre (800g)
2 citrons (zeste et jus)

Préparations:

Mettre tout les ingrédients dans une casserole.
Faire mijoter à feu doux jusqu'à tendreté des morceaux de potiron.

Empoter dans des pots stériles en laissant 1/4 de Po sous le goulot.

Stériliser 10 minutes à la marmite d'eau bouillante.

Note au passage... Cette recette est très straight. Pour la moitié des pots, j'ai ajouté environ 1/4 de c. à thé de Ras el hanoud moulu au pilon mortier afin de donner un peu d'arôme. J'ai attendu une dizaine de jour avant de goûter, c'est vraiment délicieux!

Pour ceux qui ne sont pas familier avec la mise en conserve maison, je recommande de consulter le blog de Vincent le canneux, c'est vraiment très complet.