Ici les étapes de la préparation de notre première batch de COB et de l'isolation du plancher.
Afin de garder l'énergie dans le Rocket, nous avons isolé la dalle de béton à l'aide de vermiculite (envirofil chez BMR le groupe, mais il y a d'autre marque. Assurez-vous que le commis vous vend la poche pour isolation des matériaux et construction, pas la petite poche de vermiculite pour le jardinage!). Note en passant, la vermiculite est ininflammable.
L'utilisation d'une bâche de 10X10 s'avère nécessaire pour préparer le COB (et le mortier maison aussi). Sur une bâche, on dispose d'environ 4 portions de sable pour une portion de barbotine qu'on incorpore graduellement. Barbotine ??? Non, c'est pas de la slush! C'est l'argile bien humidifié, un mélange argile/eau d'une consistance disons crémeuse liquide qu'on nomme barbotine. Vous êtes prêt? Enlevez vos chaussures, ça va mieux nu pied!
Voilà, le mélange argile/sable est prêt. On peut incorporer la paille qui servira à donner de la structure. Quand il y a assez de paille, le COB supporte bien le poids d'un adulte.
Avec le premier mélange de COB, nous délimitons le tour du future Rocket. Ensuite nous mettons la vermiculite en place et recouvrons celle-ci d'une couche de COB.