vendredi 4 décembre 2009

Framboises séchées


Cet automne un voisin nous a offert des framboises d'automne à condition de venir les cueillir. Résultat: du 28 septembre au 8 octobre nous avons ramassé 37 litres de belles grosses framboises d'automne.

Apparemment la culture du framboisier d'automne est beaucoup plus facile. Il suffit de couper toutes les ronces à 2 po du sol après le premier gros gel et de couvrir avec des feuilles mortes ou de la paille. Les plants produisent des fruits jusqu'au premier gros gel. Aussi, les fruits sont produit sur le bois de l'année, donc les tiges qui sont sorties au printemps. Pas de besoin de se casser le pompon à couper seulement les tiges de 2 ans et garder le bois vert pour la récolte de la prochaine année.

Qu'ai-je fait avec toutes ces framboises?
J'en ai congeler,
j'ai fait de la gelée tout nue ou ben aromatisée au romarin ou à la verveine citronnelle,
j'ai fait de confiture à l'ancienne ordinaire ou ben aromatisée au romarin ou à la verveine citronnelle,

mais j'en ai aussi déshydraté. Voici ma réserve, elle baisse rapidement ;-)




Les framboises séchées sont excellentes dans les barres granola maison. Ça change de la canneberge que j'utilise énormément. J'ai aussi essayé en infusion, c'est vraiment sympathique avec du thé des bois et de l'écorce d'orange.