Vous pouvez toujours acheter la bonbonne aérosol de crème fouettée, mais c'est de l'arnaque.
Avant je faisais ma crème fouettée avec de la crème 35%, du sucre et de l'extrait de vanille pure (au lieu de l'artificielle). Le problème de cette version, c'est qu'elle ne tient pas longtemps. Il faut vraiment la faire à la dernière minute.
Pourquoi elle ne tient pas longtemps? Parce que l'extrait de vanille (l'artificielle itou là) est fait à partir d'un alcool neutre. En effet, l'arôme de la vanille est transféré à l'alcool par macération. L'alcool sert à transporter cet arôme, un support quoi.
Or l'alcool et les gras ne font pas bon ménage ensemble. L'alcool a tendance à dissoudre les graisses. Nous obtenons donc une crème fouettée délicieuse, mais qui ne tient pas longtemps. Pour remédier à la situation, nous avons deux solutions.
Première solution:
Acheter une gousse de vanille, en couper un morceau d'environ 2.5cm, le fendre, gratter les petites graines et les mettre à macérer avec le morceau de gousse dans la crème 35% pour quelques heures au frigo.
Quand c'est le moment de faire la crème fouettée, on retire le morceau de gousse de vanille. Mais on ne le jette pas, on l'éponge avec un papier absorbant ou un linge propre. On le met dans un pot pour se faire du sucre vanillé
On ajoute le sucre dans la crème 35% et on fouette pour avoir notre crème fouettée. Mais là encore les petites graines de vanille peuvent parfois être gênantes pour notre texture de crème fouettée.
Deuxième solution:
On prend notre sucre vanillé (celui qu'on a préparé la dernière fois qu'on a fait de la crème fouettée!) et l'incorpore à notre crème 35% et on fouette le tout jusqu'à consistance d'une belle crème fouettée. Comme il n'y a pas d'alcool dans la préparation, celle-ci demeure ferme beaucoup plus longtemps, voir plusieurs heures au frigo. Pratique avec les petits mousses dans le temps des fêtes!
En passant, avec une seule gousse de vanille on peut faire plusieurs kilo de sucre vanillé. Ce sucre pourra servir à la confection d'un très grand nombre de dessert. Alors pourquoi se priver de qualité naturel en achetant de la vanille artificielle cheap? Si on veut de l'extrait de vanille liquide, y'a qu'à mettre notre gousse de vanille à macérer dans un alcool neutre (95% à la SAQ pour le plus puristes, de la vodka fera pour les autres). On peut facilement trouver des gousses de vanille pour 2$.