vendredi 6 novembre 2015

Planter l'ail pour la saison potagère 2016



Cette année c'est le 23 octobre dernier que je me suis affairée à semer mon ail pour la prochaine saison à venir. Cela fait maintenant 4 ans que je le fais et je ne m'en passerais plus.

J'ai commencé avec la variété "music", c'est une variété à tige dure qui est bien adapté pour notre climat. C'est aussi la variété la plus répandu  au Québec je crois bien. Il faut dire que ses grosses gousses facile à peler lui confère un certain avantage! 

La 2 année j'ai ajouté une autre variété me provenant de mes amis à la Éric et Véronique de la pépinière Arbres-Fruitiers. Il faudrait que je leur redemande le nom de cette variété... en attendant je l'appelle "inconnu from Véro". Le feuillage est moins foncé et monte moins haut que celle de la "music". Après 2 année à en produire au potager je dirais que cette variété arrive à maturité un peu avant la music. Sa tête et ses gousses sont plus petites que celle de la "music", mais le goût est un peu plus intense.

L'an dernier (automne 2014 pour récolte en été 2015) j'ai voulu tester d'autres variétés d'ail dans mon potager. Je suis donc allée faire un au festival de l'ail de Ste-Anne (leur page fb) pour me procurer différentes variétés.

Si chez certains producteurs j'ai pris ce qu'on appelle des "bulbes de semence" (plus gros généralement), j'ai aussi pris 2 emballages "dégustation" de la ferme coopérative Tournesol. Ceci m'a permis d'avoir un peu plus de variété pour un prix un peu plus agréable sans non plus débuter avec des bubilles. Chaque emballage comprenant entre 5 et 6 variétés d'ail produit à cette ferme. Les bulbes de ces emballages étaient certe un peu plus petit, mais j'avais ainsi plusieurs variétés et il ne me reste plus qu'à sélectionner les plus grosses (cailleux) au fil des ans.




Pour de l'info sur la méthode de culture d'ail, la ferme Tournesol offre 2 liens fort intéressant:




L'an dernier j'ai donc ajouté des variétés d'ail au potager pour la récolte de cette année (2015) voici le résumé de ce qui a été semé en 2014:

Variétés à tige molle:

1- Ail Argenté (silverskin) variété "steadfast" (Provenant de la ferme Tournesol)

2- Ail Artichaud variété "Sicilian gold" (provenant de "Ail St-Georges")



3- Ail Artichaud 2 bulbes provenant des emballages "dégustation" de la ferme Tournesol. Les variétés possibles sont: "Stella" ou "Italian red"

Variétés à tige dure:

4- Ail "Music big Jo" (bulbe obtenu chez ma cousine, mais origine de chez Véro)

5- Ail "Music from Véro" (bulbe obtenu de Véro)

6- Ail "Music from Richard" (bulbe obtenu de Richard)

7- Ail Porcelaine 2 bulbes provenant des emballages "dégustation" de la ferme Tournesol. Les variétés possibles sont: "Music" ou "German Jimmy - probablement German White".

8- Ail Rocambole 2 bulbes provenant des emballages "dégustation" de la ferme Tournesol. Les variétés possibles sont: "Terre Bleu Rogue", "Lochiel", "violet de Corée", "Puslinch" ou "Québec". Pour ma part je les identifie "Rocambole from Tournesol" pour l'instant.

9- Ail Strié Violet (purple stripe) variété "Chesnok Red" (Provenant de la ferme Tournesol)

10- Ail Marbré violet (marbled purple stripe) variété "Siberian" (Provenant de la ferme Tournesol)

11- Ail Marbré violet (marbled purple stripe) variété "Red russian" (Provenant d'un producteur présent au festival de l'ail de Ste-Anne en 2014, mais je ne sais plus lequel)

12- Ail "Roja" (Provenant d'un producteur présent au festival de l'ail de Ste-Anne en 2014, mais je ne sais plus lequel). C'est un gros bulbe avec seulement 4 gousses/cailleux pesant en moyenne presque 20 grammes chacun. Toutefois le bulbe me semblait un peu humide lorsque je l'ai planté, comme s'il n'était pas près à être remis en terre.



13- Ail "Inconnu de Véro" (bulbe obtenu de Véro et qui sont différent des bulbes de music)

Constat de la récolte 2015:

Observations:

C'est amusant de voir les cailleux des variétés d'ail Artichaud. En effet la forme des cailleux et la façon de les enlever de sur le bulbe d'ail rappelle l'effeuillage d'un artichaud!

J'ai trouvé le goût de l'ail argenté plus intense que celui de mes music auxquelles je suis habituée.

Le port de l'ail à tige molle est vraiment différent de celle à tige dure. J'ai un peu trop tardé à récolter mon ail à tige molle cette année, il faudra que je m'y prenne plus tôt l'an prochain. Probablement tout juste après la récolte des fleurettes d'ail des variétés à tiges dure. 

Coup de gueule 2015

C'était donc ma première récolte avec autant de variétés d'ail cette année. Je ne suis pas capable de faire encore un bon compte rendu (conservation entre autre), mais je peux déjà identifier quelques coup de gueule.

L'ail "Roja" n'a pas levé au printemps. Quand je l'ai cherché dans le sol (une fois que tout les ail étaient vraiment bien levé et démarré pour la saison), j'ai retrouvé 2 gousses sur 4 pourries et je n'ai pas trouvé les 2 autres gousses. Un échec donc. Mais je crois que le problème venait d'un bulbe qui n'avait pas eu le temps d'être bien séché avant d'en séparer les gousses.

L'ail "Music from Richard" me semblait malade. Comme j'ai déjà d'autres beaux gros bulbes de Music, j'ai préféré ne pas en replanter en 2015 pour la récolte de 2016.

Mes gousses / cailleux lorsque j'ai fait mon semis 2015 pour récolte 2016