Voilà hein, cet automne j'ai commencé la course comme j'en avais parlé il y a quelques semaines. J'avais vu un programme d'initiation à la course à pied qui me semblait accessible même pour moi. Alors hop durant une de mes marches j'ai décidé de faire le "saut" et courir quelques premiers 30 secondes ici et là.
Mais j'ai vite compris qu'il me faudrait trouver un soutien gorge de sport pour pouvoir continuer à évoluer dans ce sport à fort impact. En fait, je me suis souvenue rapidement pourquoi je n'aimais pas courir quand j'étais ado et pourquoi j'ai éviter ça toute ma vie par la suite! Tsé quand ça rebondit pour te donner une taloche dans la face à chaque pas de course et que tu finis presqu'avec un "oeil au beurre noir" ya rien d'agréable. Pis une fois la course finie c'est bonjour le point dans le dos qui apparaît.
J'avais déjà entendu parler des soutien gorge de sport, particulièrement pour les sports à fort impact. La différence entre une modèle à compression et un modèle qui encapsule chaque sein. Pour ceux dont une image vaut mille mots, faite un tour sur la modélisation "Bounce-o-meter" de la marque Shock absorber pour apprécier la diminution du mouvement que procure un soutien gorge sport. Un autre article qui explique un peu le "pourquoi une brassière sport c'est mieux quand on fait de la course à pied". Par ici il y a un exemple d'article qu'on peut voir à l'occasion: article qui donne un début de piste concernant les soutien gorge de sport. Mais comme plusieurs articles sur le sujet, il n'y ait pas présenté beaucoup de modèle pour les femmes ayant à la fois besoin d'une grande taille ET de bonnets profonds. Vous aurez deviné qu'il s'agit de mon cas et je ne peux pas croire que je sois la seule dans cette situation.
Alors commence ma recherche sur le web pour trouver mon bonheur. Une brassière de sport "high impact" dans la taille 46F (ou 46DDD ou un équivalent selon les modèles). Les joies de la grossesses m'ont laissé ceci en cadeau! oui, oui! En fait, les joies de ma première grossesse m'ont fait passer d'une bande de 38 à une de 46. La relaxine aidant, les os de ma cage thoracique ont ouvert et sont restés à cette position par la suite. Alors même en perdant le surplus de poids que j'ai actuellement, je vais quand même rester une femme ayant besoin d'une bande de soutien gorge grande taille (voir très grande taille) pour le restant de mes jours. Coté bonnet, l'allaitement et les grossesses n'y auront pas changé grand chose si ce n'est d'une taille. (Pour connaitre votre taille (bande et bonnet), vaut mieux prendre vos mesures comme indiqué par ici chez coup de pouce.)
Ma recherche du soutien gorge pour sport à fort impact a été un peu beaucoup la galère. D'abord trouver les bons mots pour les moteurs de recherche! Il y a toute sorte de mot hein pour décrire la grandeur des bonnets: forte poitrine, poitrine généreuse, bonnet grande taille, bonnet profond. On comprendra ici qu'on parle de bonnets de taille DD et supérieur. En anglais on optera pour le terme "full figure" pour les bonnets et "plus size" pour les grandes tailles ou tailles fortes (le chiffre qui indique la grandeur de la bande élastique au niveau de la cage thoracique juste sous les seins).
Il semble que "grande taille" ou "taille forte" pour les soutien gorge de sport s'arrête généralement à une grandeur de bande située autour de 38-42. Disons que j'ai vu beaucoup de modèles de différentes marques "populaires" (Shock absorber , Panache, Moving comfort, Champion, Freya) disponible dans les magasins de sport (genre boutique pour coureur spécialisé, sport expert, MEC, La cordée, sportive plus et autre magasin de sport et aussi quelques boutique de lingerie offrant des modèles sport à sa clientèle). Mais si j'étais située dans cette limite AVANT mes grossesses, je ne m'y situe plus du tout maintenant et ça rend la tâche disons plus difficile.
À force de chercher, je suis arrivée à dénicher sur le web 2 ou 3 modèles potentiel. Les marques Enell, Anita (quelques modèles) et Glamorise (quelques modèles) semblaient pouvoir convenir. Il ne me restait plus qu'à trouver des endroits pour aller faire un essais. Oupstre! Plus simple à dire qu'à faire! En septembre, quand j'ai cherché où me procurer la marque Enell (une rare marque où ma taille n'est pas la plus grande offerte, oui, oui il y a au moins 2 grandeurs plus grande donc à coup sur cette marque avait au moins quelque chose pour moi!) je n'ai rien trouvé dans la grande région de Montréal. (Aujourd'hui je refais une recherche sur le net et je trouve qu'apparemment la boutique Bodywares en aurait, je n'ai pas téléphoné, mais ça serait une bonne idée de le faire). Pour ma part, j'ai fini par dénicher une boutique spécialisé en soutien gorge sportif situé à Calgary qui tenait la marque Enell, il s'agit de Sportsbras.ca. D'ailleurs cette boutique offre un grand choix de marques de soutien gorge de sport. On peut y passer notre commande, faire l'essai des soutien gorge à la maison et au besoin faire un retour (seulement les frais de livraison nous sont chargé dans ce cas, ce qui n'est pas grand chose à comparer avec l'essence pour se rendre dans de multiple boutiques pour faire des essais). Une semaine après ma commande (de 3 soutien gorges) je recevais les 2 modèles Enell disponible (le "lite" est destiné au sport de moyen impact et le "sport" pour le high impact) (en taille 6). Pour le modèle Anita, il était back order lors de ma commande, je l'ai reçu à la fin de la semaine dernière. La Enell lite taille 6 était parfaite sur moi, mais pas pour sport high impact. Alors que le modèle sport était presque parfait, mais il y avait un petit quelque chose de pas tout à fait sur la coche comme on dit. J'ai grandement apprécié la courtoisie du staff de chez Sportsbras (communication principalement via courriel pour ma part, une fois au téléphone je crois si ma mémoire est bonne) et je les ai trouvé très avenantes, s'inquiétant de savoir si les soutien gorge essayés allait, ce qui n'allait pas, donnant des conseils. (note au passage: je n'ai aucune idée si le staff peut communiquer en français puisque j'ai fait toutes mes communications en anglais avec elles).
Une fois les Enell en main, je suis allée faire un tour à la boutique Jady Lingerie car je savais qu'il y tenait la marque Anita sport. Ouin, ben. oui, mais pas de ma grandeur en magasin. À ma grandeur il fallait faire une commande spéciale. Ouin. Mais là-bas on m'a plutôt conseillé d'essayer la marque Ulla. Ça non plus il n'y avait pas la grandeur et le modèle en magasin. Il fallait faire un essai avec un autre modèle de cette marque et passer la commande dans le modèle sport qui est alors fait à la main en Allemagne et livré par la suite. Ouin. J'ai fait l'essai d'un modèle apparemment similaire (outch la grandeur que ça a sorti, tsé genre 44I, oui j'ai eu un choc). On me dit alors d'oublier les Anita, elles seront trop petites selon l'expérience qu'elles ont et ça ne vaut pas la peine de faire une commande pour faire un essai. Ouin, heu. OK. Pour la boutique Jady je n'avais qu'une option valable, le modèle Kate de Ulla (offert quand même jusqu'à size 32-48, bonnet M-N ce qui n'est pas peu tenez vous le pour dit!). Les dames chez Jady ont téléphoné pour être certaine d'avoir la bonne concordance de grandeur entre le modèle essayé en magasin et celui de sport: 46G cette concordance finalement (ouf ça ressemble plus à ce que je suis habitué!) Mais là tsé pour le prix on change de coche aussi avec Ulla, si je l'aime pas ce modèle ben c'est un prix quand même assez salé. Mais j'espérais pouvoir comparer 2 modèles. Dilemme. Dilemme Je finis par faire commander la Ulla chez Jady. Il faudra quand même un bon 3 semaines avant que je la reçoive qu'on m'avertie. OK. J'ai reçu ma Ulla il y a environ une dizaine de jours (un peu avant la mi-novembre) et je ne regrette pas mon achat. Ouf!
J'ai gardé la Enell sport (pour high impact). Ce qui n'était pas sur la coche étant simplement des bretelles un mini-peu trop longue nécessitant une petite couture pour les raccourcir et les adapter à moi. Puis si je voulais courir sans me blesser, valait mieux garder la Enell car 3-4 semaines c'est long pour attendre d'essayer la Ulla et la Anita 5527!
Ma déception dans tout ça:
J'aurais cru pouvoir trouver mon bonheur à la boutique Sportive plus, mais je ne voyais rien sur le site web qui convenait. J'ai pris le temps de les appeler mais non aucun soutien gorge sport de ma grandeur chez Sportive plus. Par contre (et c'est gentil) on m'y a référé à la boutique Jady Lingerie pour ce type de grandeur. Comme j'étais déjà passée chez Jady j'ai dit: "merci j'ai déjà visité la boutique". J'aurais juste aimé pouvoir comparer moi-même d'autres des modèles que j'ai déniché sur le web, mais trop peu de boutique semble les avoir, ou plutôt semble en avoir dans ma grandeur. Je n'ai donc pas pu essayer les modèles de Glamorise, de Elomi, de Goddess, de lynx sportswear et m'en faire une idée par moi-même. Pour cela il m'aurait fallu passer encore une commande... probablement sur amazon cette fois, ou directement sur Lynx sportswear, ou chez Lingerie DEBra à Montréal (que je viens de dénicher ce matin sur le web qui aurait les marques Elomi, Goddess, Anita ainsi que Freya et Panache... ici aussi un appel serait une bonne idée). Sauf que je n'avais pas le goût d'avancer encore des sous avant d'avoir pu faire un essais. C'est ça que j'ai trouvé le plus "galère" dans cette aventure. Pas vraiment moyen pour moi de pouvoir essayer les différentes marques de soutien gorge sport disponible à ma taille sans engager les sous. Aucun endroit à proximité: genre la très grande région de Montréal, même aller sur la Rive-sud ou à l'ouest de l'île pour ça aurait fait mon bonheur pour tout essayer au même endroit. En fait je rêve d'avoir un endroit un peu comme Sportsbras... mais situé en quelque part au Québec, idéalement dans la grande région de Montréal, mais tsé vers la ville de Québec m'irait aussi! Ou peut-être est-ce juste le début et que je finirai enfin par trouver où aller bientôt...
Mon bonheur dans tout ça:
Actuellement j'ai en main 3 modèles de soutien gorge de sport à la maison ce qui me permet d'éviter de blesser mon dos en faisant de la course à pied! Mon bonheur actuel est donc composé des soutien gorge Enell sport (size 6), Ulla Kate (46G) et Anita 5527 (44G, il me fait finalement, merci au staff de chez sportsbras de me l'avoir commandé et envoyé!). À présent, j'ai essayé à la course à pied les Enell et Ulla. J'apprécie les 2, ils ont des points forts et des points faibles qui sont différents. J'en parlerai une autre fois. Il me reste encore à essayer le Anita à la course pour m'en faire une idée. La livraison très rapide du modèle Enell m'a permis de poursuivre mon initiation à la course et ainsi garder le momentum, sans perdre de motivation dû à un détail disons technique. L'arrivé de ce soutien gorge a vraiment fait une énorme différence dans mon dos, exactement là où il était déjà fragile suite à l'ouverture de ma cage thoracique lors de ma première grossesse! Autre élément de bonheur, présentement j'arrive à courir 40 minutes d'affilés à raison de 3 ou 4 fois par semaine. Sans le bon soutien, c'est certain que j'aurais arrêté bien avant alors que là je me prends à aimer la course! C'est le monde à l'envers!
Du haut vers la bas: Enell sport, Ulla Kate, Anita extreme control 5527 |