jeudi 5 novembre 2015

Au potager: À chacun sa tomate, il y en a pour tout les goûts!




Le potager est pratiquement fermé pour l'hiver. Je fais certain compte rendu de ma saison estivale du potager édition 2015. 

Encore une fois je cherche The tomate pour le potager. Enfin pas une variété de tomate, mais plutôt l'ensemble de variétés qui va nous satisfaire à la maison. 

Faut voir hein... car ici on mange la tomate en frais durant la saison et hors saison on utilise nos produits de tomates (coulis de tomate, sauce TOB et TAB, sauce tomate et poivron rouge, pâte de tomate, sauce à pizza, sauce à fruit de mers, salsa, tomates en dés, ect) mis en conserve lors du pic de la saison. Quelle quantité de tomate ça représente ça? Ben c'est à peu près 750lbs pour combler nos besoins annuel chez moi. C'est donc certain que j'en mets au potager et que je cherche à combler différent besoin avec l'ensemble de variétés que je mets au potager, mais s'il m'en manque je vais chercher des mannes au marché ou en auto-cueillette.

Voici donc mon constat après la saison 2015

La (ou les) tomates qui plairont aux plus jeunes. 

Pas trop gros svp maman!
Ici c'est souvent la tomate de type cerise (mini) qui remporte la palme. Je dirais même que le poids idéal (pour eux hein pas pour moi) tourne autour de la dizaine de gramme par tomate, dès qu'une tomate fait environ 30 grammes (+/- 1oz) elle n'a plus la cote pour eux (mais elle commence à faire mon affaire à moi!). Parmi les 30g et moins que j'ai mis au potager, leur coup de coeur va pour les "poires jaunes" (merci Nathalie) qui ont beaucoup produit. Pour ma part j'ai apprécié le goût des "peking panda". Petit hic avec les "peking penda", bien que les plants étaient en fleur très tôt, aucun fruit ne s'est formé tant que la température un peu fraîche du début juin était là. J'ai donc vu mes plants en fleur pendant presqu'un mois avant d'y voir la moindre ébauche d'un fruit.

Autre coup de coeur pour cette catégorie de tomate: les "black plum". Je les avais choisi pour les comparer avec les "purple russian". Malheureusement j'ai eu un coup de gueule avec les plants de "purple russian" ont été malades rapidement et j'ai eu très peu de fruits à partir de ces plants. Pour leur part, les "black plum" ont plutôt bien fait compte tenu du milieu de saison avec beaucoup de pluie chez moi et conserve leur place au potager.

Les variétés qui nous ont laissé ni chaud, ni froid: la "Dr Carolyn", la "rideau sweet cherry", la "camp joy",

L'autre coup de gueule 2015 va pour la "pink thaï egg" qui prend un temps fou à mûrir pour la grosseur de la tomate.

Quelques mini tomates et quelques italiennes, oui il y a de la couleur!

La tomate de petit format en début de saison et pour la suite.

Celle à couper en deux pour déguster avec un assaisonnement, ou faire une petite salade sympatique, ou pour croquer dedans comme une pomme. Une tomate donc qui fait entre 30 et 60g environ et qui prends moins de temps à cueillir qu'une mini-tomate tout en arrivant à maturité assez tôt dans la saison.

Ici la grande favorite de ma grande et de moi-même est la "jaune flammée". Beau plant, belle production, belle couleur de fruit passant du jaune au jaune-orangé, bon goût: un coup de coeur pour moi et ma grande. Une tomate qui arrive à maturité juste assez rapidement en début de saison sans être extra-hâtive (environ 70-75 jours).

Seconde favorite de cette catégorie: la "golden bison". Une belle tomate de couleur jaune citron qui mûrit rapidement au début de la saison tout en ayant une taille appréciable. Elle met du soleil dans une assiette celle-là! C'est mon coup de coeur "soleil dans l'assiette"

Troisième position: "la mini-orange" qui n'est pas si mini que cela avec ses 35-60g. Les plants de la "mini-orange" sont beaux, les fruits sont arrivés à maturité une dizaine de jours après la "jaune flammée" et la "golden bison" ce qui explique cette 3e position pour moi.

Le coup de gueule va pour les "Manitoba" qui n'ont jamais réussi à mûrir sur leur plant cet année, enfin les plants ont muru laissant 95% de leur production verte. Peut-être que c'est juste dû à la saison 2015, mais je ne crois pas en repartir l'an prochain. J'ai déjà les "subarctic plenty" et les 'moskvich" qui remplissent la fonction de tomate rouge hâtive et qui nous plaisent.

Quelques tomates récoltées en juillet


La tomate de type beefsteak

Celle qu'on veut pour se faire un sandwich avec une seule tranche. Celle qu'on aime grosse, mais qu'on apprécie beaucoup aussi pour son goût (lui pardonnant alors de ne pas remporter les concours de "plus grosse tomate du monde")! Celle qu'on recherche pour faire du jus ou du coulis à mettre en conserve.

Question de goût, celle qui a charmé mes papilles se nomme "Kukla portughese". Toutefois ce ne sont pas les plants le plus productifs du potager cette saison. Mais le goût de cette tomate à lui seul lui mérite une place au potager pour l'an prochain. Mon coup de coeur gustatif va donc à "Kukla portughese" Il en va de même pour la "Rose de Berne" qui est venue conquérir nos papilles mais dont la production est mitigée, du moins cette année.

Le coup de coeur productif: la "Noire de Tula". C'est la variété qui a été la plus productive au potager en 2015. Côté goût elle est très bonne, mais la tomate "noire de Crimée" (semences provenant de "De notre jardin, Huberdeau") est meilleur à nos papilles (mais un peu moins productive). Selon ce que je désirerai dans les années futures (plus de production ou plus de goût), je ferai mes semis en conséquence.

THE coup de coeur qui combine goût et production va à la "italian heirloom". Un goût très sucré qui se distingue des autres facilement. Un incontournable du potager pour manger frais, en sandwich ou pour la mise en conserve de jus et de coulis simple rapidement dans la saison. Si une seule tomate devait être gardé au potager, ce serait celle-là pour nous sans l'ombre d'un doute. D'ailleurs, l'ayant essayé en 2014, c'est une des variétés dont j'ai mis le plus de plants au potager en 2015. 

The coup de coeur: la Italian heirloom 

Autre coup de coeur va à la "Old time yellow and red". Une belle tomate deux couleur goûteuse. Toutefois cette variété arrive à matuité assez tardivement. Du moins chez moi en cette saison 2015.

La Old time yellow and red est un plaisir pour l'oeil avec ses 2 couleurs qui donnent l'impression d'un couché de soleil


Mon plant de "Dr Wyche's yellow" a eu de la misère en début de saison. Il s'est fait étêtée par je ne sais quoi, mais il a réussi à reprendre et nous avons pu goûter à cette tomate. Sa productivité ayant été miné par sa mésaventure de début de saison, je devrai la réessayé l'an prochain, mais vu le score qu'elle a donné à notre test du goût ça ne sera pas un problème!!! De couleur jaune tirant vers le orange.

D'autres ont été plantés et appréciés, selon mes envies lors des semis à la fin mars je les ajouterai ou non au potager 2016. Parmi celles-ci figure: la "Estler's mortgage lifter", la "brandywine", la "Omar libanease", la "Paul Robeson", la "druzba", la "white potato leaf", la "cleota pink" et la "Ferris wheel".

Le coup de gueule va aux tomates "Carol chako big paste" et "pantano romanesco". Toute deux ont eu une production faible en comparaison des autres variétés de cette saison. Mais surtout, lorsque j'ai fait un test de goût (16 variétés dans l'assiette) avec ma gang, ce sont les 2 variétés qui ont le moins bien scoré. Sauf que la "pantano romanesco" a mieux scoré au deuxième test de goût presque 3 semaines plus tard... Selon ce que je voudrai dans mes futur potager je verrai si je l'inclus ou pas.

Quelques variétés de tomates du potager 2015


La tomate orange parce que orange c'est ma couleur préférée!

Ben oui c'est comme ça. Je me cherche une tomate orange parce que c'est ma couleur préférée. L'an dernier et l'année précédente j'avais essayé la "persimmon pomate" qui est d'une réelle beauté orangée, mais dont la production est trop faible  mon goût. Cette année j'ai donc décidé d'en essayer quelques-une afin de les comparer et peut-être trouvé MA perle rare:

La"mini-orange": belle production, goût ok, couleur ok, grosseur un peu trop petite à mon goût.

La "moonglow": production faible, belle couleur orangée, très très bon goût, grosseur convenable.

La "italienne orange": belle production, couleur ok, grosseur ok, goût ok (rien d'exceptionnelle, juste du "OK") elle était déjà au potager les années précédentes et me provient de ma cousine (c'est peut-être la banana leg).

La "orange strawberry": pour l'année 2015 maturation très tardive, production faible, grosseur appréciable, un goût fort appréciable.

La "Dr Wyche's yellow": malgré son nom, cette tomate tire vers le orangé à maturité.  Sa productivité ayant été miné par sa mésaventure de début de saison, je devrai la réessayé l'an prochain, mais vu le score qu'elle a donné à notre test du goût ça ne sera pas un problème!!! 

La tomate Dr Wyche's yellow qui est plutôt orangé à maturité
La "Grand Belgium": Beaux plants, très gros fruit de type beefsteak, couleur orange moins prononcé que d'autre mais suffisant quand la tomate est à maturité, enfin une tomate orange de grosseur appréciable avec une production appréciable! Côté goût, sans être le summum son goût s'est avéré au-dessus de la moyenne (pour nos goûts à nous évidemment). 

La "jaune flammée": Sa couleur m'a surpris au potager et va chercher les teintes de orangées que j'aime, Belle production, très bon goût, seul bémol la grosseur est un peu petite à mon goût (environ 50-60g).

THE tomate coup de coeur orange sera donc partagé entre la "Grand Belgium" et la "jaune flammée" pour le futur potager 2016 et je planterai aussi le "Dr Wyche's yellow".

La tomate de type italienne ou à pâte

Une tomate charnue contenant peu d'eau et beaucoup de chair. La tomate pour faire des conserves de sauce tomate, de pâte de tomate, de ketchup onctueux. À mon sens, je n'ai pas fait encore un véritable essais pour trouver THE tomate italienne à pâte pour mon potager. Ce sera un de mes futurs essais (2016 ou 2017), car pour l'instant je comble au besoin avec les mannes de tomates italiennes achetées au marché ou à l'auto-cueillette. Néanmoins j'ai mis au potager un certain nombre de tomate italienne cette année.

Les variétés du potager 2015:

La "Amish paste": Celle qui produit beaucoup et assez rapidement (une semaine après Debaroa), mais qui contient quand même un peu d'eau. Déjà au potager en 2014, elle y est revenu avec une place importante en 2015. Toutefois je trouve qu'elle est à mi-chemin entre une tomate à chaire et une tomate à jus.

La "Romanelle": M'a laissé indifférente, voir même coup de gueule cette année dans mon potager. Sera laissé tombé en 2016 à moins de faire un essais comparatif exhaustif de plants de tomate à pâte.

La "Debarao": Première à arriver à maturité, Belle production. un coup de coeur pour l'instant.

La "Italienne jaune": Belle production, maturité 2 semaines après Debarao, apporte une touche de couleur.

La "Italienne orange": Belle production, maturité 2 semaines après Debarao, apporte une touche de couleur.

La "Black plum": Belle production, maturité une semaine après Debarao, bon goût, couleur foncée agréable.

La "German red strawberry": Très belle production, mais un peu plus tardive (quelques jours après les jaune et les oranges), bon goût. Juste sous la coche pour être un coup de coeur. À inclure au potager 2016.

Quelques tomates italiennes (à pâte)
Pourquoi pas un test de goût!

Par 2 fois dans la saison j'ai fait un test de goût avec toute ma slama. Je ne leur ai pas dit quelle tomate ils dégustaient, mais moi j'avais l'ordre et la liste. Disons que j'étais la plus "biaisée" de la gang. Il en est donc ressorti quelques variétés qui ont fait l'unanimité dans le lot et qui ont bien "scorées" au test de goût collectif version 2015! J'aurai aimé pouvoir faire un test de goût comme ça avec toutes les variétés au potager cette année, mais ce ne fut pas possible. Les tomates ne viennent pas toute à maturité en même temps et c'est aussi un peu long à préparer. Sauf que j'ai aimé l'expérience qui fut fort informative de papilles gustatives de mes moineaux!

Un test de goût mes moineaux!
Pour les variétés de tomates du test ci-haut, leurs noms est sur la liste suivante. 

Les quatre tomates de la colonne de gauche correspondent aux numéro 1 à 4 (haut vers le bas), les cinq tomates de la colonne du milieu correspondent aux numéro 5 à 9 (haut vers le bas) et les sept tomates de la colonne de droite correspondent aux numéro 10 à 15 (haut vers le bas).

nom des variétés du test de goût
Résumé de mes coup de coeur et des coup de gueule de la saison 2015

Afin de m'y retrouver rapidement l'an prochain quand je ferai mes semis pour le potager 2016, voici donc un résumé de mes coup de coeur et de mes coup de gueule de la saison 2015.

Catégorie coup de coeur:

Catégorie coup de gueule:
"Romanelle"