lundi 4 janvier 2010

Ma soupe presque minestrone!





Une combinaison de mes pots mason, d'herbes et des nouilles. En résumé, c'est pas mal ça ma soupe minestrone à moi. J'ai hâte de voir celle à Vincent!

D'abord, il faut le liquide pour la soupe. C'est pas mal ici que tout se joue dans ma soupe ;)


J'utilise ce que j'appelle mon Jus TP (TP pour tomate et poivron rouge, c'est moins long à écrire sur mes pots mason :P). Mon jus TP est un sous-produit de ma pâte de tomate.

Un jour j'ai dû faire un short-cut dans ma recette de pâte de tomate par manque de temps avec mes coco. Ça a donné naissance à ce jus sublime. N'ayant pas assez de temps pour laisser ma pâte de tomate épaissir à feu doux, j'ai grossièrement filtré le jus à l'aide d'un tamis et j'ai fait ma pâte de tomate avec les solides dépourvus d'une portion de leur jus. Mais j'ai pas jeté le jus, tut tut tut, je l'ai canné lui itou avec un peu de jus de citron et du sel de céleri. Maintenant, je fais de la pâte de tomate pour avoir ce petit jus sublime! Du même coup, j'ajoute beaucoup plus de poivron rouge qu'à l'origine et je vérifie toujours le pH de ma pâte de tomate avant de la canner à la marmite (j'ajuste avec du jus de citron si nécessaire ou je sors l'autoclave.) Je dois avouer que ce jus de tomate et poivron rouge est un gros hit par chez nous. Ma soeur et mes copines m'en demandent à chaque année. Elles me troquent ce jus pour des pâté au poulet (j'aime pas faire le pâté au poulet!) Si j'en faisais plus de ce jus TP, elles en prendraient plus et moi itou!

Ensuite, j'ajoute mes haricots verts ou jaunes que j'ai canné en saison,
du maïs en grain canné lui itou en saison,
des carottes en rondelle cannées en saison,
des fèves rouges ou italiennes (j'ai un producteur de fèves italiennes pas loin de chez moi)



Quelques herbes selon l'humeur:
Thym
oregano
persil
romarin
avec du poivre frais moulu et du sel sur la table pour ceux qui voudrait en ajouter

J'ajoute des nouilles ou pas (J'ai souvent un restant de nouilles déjà cuitent dans mon frigo, je les incorpore à ma soupe, parfois j'ai du riz du repas de la veille, je mets ce que j'ai sous la main quoi!)

Il me faut moins de 5 minutes pour concocter cette soupe et les enfants l'adorent.

Ajoutez-y des copeaux de parmesan ou du cheddar fort.

Déguster :)))