vendredi 8 avril 2011

Nougat tendre à la lavande, au gingembre et au soya



Ben le titre dit tout je crois ;)

Ce matin, j'ai voulu essayer une autre recette que le gâteau des anges pour passer mes blancs d'oeufs. Vous devinerez que j'ai refait du lemon curd dernièrement :)

Fouille pour des idées et tombe sur cette recette de nougat qui m'a servit de base, car je n'ai pas d'amandes ou de noisettes chez moi aujourd'hui. Par quoi remplacer ça? Pour le croquant, j'ai choisi les graines de soya rôties. Comme je venais de faire du gingembre confit, je me suis dit que ça serait certainement mioum mioum dans du nougat :) Et en allant chercher les ingrédients pour faire ça, mes yeux sont tombés sur mon pot de fleurs de lavandes séchées... oh ça serait certainement délicieux l'arôme de lavande dans le nougat... Est-ce que l'association lavande/gingembre va ensemble? Je le sais pas, mais si on essaye pas on saura pas non plus! Après coup, je peux vous dire que j'adore cette association.

Ah oui, autre chose, j'ai trouvé ça ben salaud faire du nougat... Va faloir que je me trouve un meilleur set-up ou un bol plus adéquat la prochaine fois.... J'avais des gouttes de sucre/sirop qui sont revolées partout... ma cuisine était plus cochonnée que quand je fais mes conserves!

Autre trucs, j'ai fait une recette double parce que j'avais beaucoup de blancs d'oeufs et j'ai laissé faire la vanille et le colorant ;)

Les ingrédients:

350g de miel
1 kg de sucre (oui ya du sucre en torbinouche dans du nougat!)
300ml d'eau

4 blancs d'oeufs
1 pincée de sel (moi j'ai pris mon sel rose)
1 c à soupe de sucre

120g de beurre ramolli
300g d'un mélange de noix et fruits sec ou confits (moi j'ai mis moitié soya - moitié gingembre confit plus environ 1/2 c. à soupe de fleurs de lavande séchées)

La préparation:

Dans un bol de type saladier (en métal et qui peut servir pour faire un bain-marie) monter les blancs en neige avec le sel. Ajouter la c. à soupe de sucre et continuer à battre pour bien "serrer" les blancs en neige.
Réserver.

Dans une casserole, mettre l'eau, le sucre et le miel.
Dissoudre le sucre à feu doux, quand le sucre est fondu porter à ébullition à feu vif.
Il faut brasser régulièrement et avec un pinceau et de l'eau nettoyer le bord de la casserole.
Le sirop doit atteindre la température de 143 degré C (oui un thermomètre à bonbon c'est utile!)

Verser le sirop en filet sur les blancs d'oeufs. Il faut battre sans arrêt le mélange à ce moment tout le long que le sirop est incorporé au blancs d'oeuf monté en neige.

Mettre le bol contenant le mélange sur une casserole d'eau bouillante. (On a ainsi un bain-marie) Faire "dessécher" le mélange au bain-marie en remuant le mélange constamment avec une cuiller de bois (faut pas que ça brûle!) Quand la masse/mélange se détache du fond, la température idéale est atteinte. (bon moi j'ai trouvé cette étape un peu longue et je ne suis pas certaine de mettre rendu jusqu'à ce point, sauf qu'il y a eu un gros changement de texture un moment donné et j'aimais le résultat d'une petite quantité que je laissais refroidir sur une assiette à côté)

Retirer le bol du bain-marie.
Ajouter le beurre et le mélange de soya, gingembre et lavande et bien mélanger.
Verser dans un moule chemisé de pellicule plastique (saran wrap).
Bien presser le nougat avec les main et laisser refroidir une heure ou deux à la température ambiante.

Découper en petites bouchées et dé-gus-ter.



Un autre délice pour ceux qui ont la dent sucrée.
Le gingembre est presque subtile, la lavande embaume avant même d'avoir goûté un carré, le soya donne du croquant fort apprécié.