lundi 11 avril 2011

Faux macaron


Il y a eu dernièrement une panoplie de recettes de macarons sur la blogosphère Québecoise avec le défi de Isabelle et Caro... Bon moi ça ne m'interpêle pas beaucoup les macarons... Mais j'ai des blancs d'oeufs à passer parce que je me suis canné du Lemon curd. (Vous devez commencer à le savoir :P )

Comme les recettes de macarons abondaient, je me suis décidée à essayer quelque chose dans ce genre. Pourquoi le titre "faux macaron"? La fille n'avait pas de poudre d'amande pour faire les coques. Est-ce que ça arrête la fille? Non. J'ai pris mes graines de soya rôties, je les ai pulvérisées au moulin à café et j'ai tamisé le tout. Me voilà donc avec de la poudre de soya pour faire mes "faux macarons". Bon, moi je me suis un peu foutu de la collerette et des formes de mes coques, tant que ça se mange ;) (En passant mon monde à adoré la chose)

Ingrédients pour les coques:

2X 40g de blancs d'oeufs à température pièce
20g de sucre
125g de poudre de soya
125g de sucre à glacer

pour le sirop

125g de sucre
40g d'eau

Préparation:

Mélanger ensemble le sucre à glacer et la poudre de soya et passer au tamis.

Monter en neige 40g de blancs d'oeuf avec 20g de sucre.

Cuire le sirop à 110 degré C sans remuer. Verser le sirop en mince filet sur les blancs montés en neige tout en battant à vitesse moyenne, ce jusqu'à refroidissement. (entre 5 et 10 minutes).

Mélanger 40g de blancs d'oeufs à la préparation de soya et sucre à glacer, ajouter la meringue à la spatule (je vais laisser ma soeur chez elle, je me vois mal l'utiliser pour incorporer une meringue :P ), en 2 étapes et en macaronnant. Ce qui veut dire: travailler le mélange à la spatule pour l'assouplir en effectuant un mouvement de bas vers le haut en partant du centre du bol.

Comme je n'ai pas de poche et de douille, j'ai utilisé le ziploc pour dresser mes coques sur une plaque recouverte de papier parchemin. Laisser sécher 15-20 minutes. J'ai eu environ 50 coques qui feront 25 macarons.

Enfourner, plaque de centre à 300 degré F pendant 13 minutes (ça aurait cramer plus longtemps, déjà que j'ai une rangée de coques qui ont chauffés pas mal).

En guise de garniture, j'ai fait un mélange moitié-moitié composé de chocolat noir 80% fondu au bain-marie et de lemon curd. Ce mélange durcit pas mal, il ne faut donc pas tarder à garnir les coques et monter les macarons.


PS: recette à garder sous la main durant le temps des asperges pour les fois où on fera une sauce mornay ;)