lundi 25 avril 2011

Truffes au thé de bois et florale



Janot lapin avait des truffes cette année! Voici la recette qu'il a utilisé.

Ingrédients:
60 ml de crème 40% sans agent stabilisateur (Horizon Nature)
arôme au choix (fleur de monarde, fleur de lavande, fleur de soucis, feuilles vertes ou rouges de thé des bois)
10 g de beurre
1 c. à soupe de sucre
125g chocolat noir en pistole
sucre en poudre (pour enrober)

Note pour les pistoles de chocolat: 
Cette fois-ci j'avais le Belcolade, noir collection Uganda, 80% cacao. Ce chocolat est très amer et très peu acide. À mon goût, je le trouve moins bien équilibré en goût (amer, acidité, sucré) que le chocolat Barry, noir 75% origine tanzanie et il ne présente pas le côté fruité de ce dernier. J'ai donc dû compenser l'équilibre du goût en enrobant les truffes avec du sucre en poudre plutôt qu'avec du cacao en poudre. Toutefois, si j'avais encore eu dans mes petits pots de la poudre de framboise d'automne, j'aurais fait un essai de truffes enrobées de poudre de framboise pour essayer de créer un équilibre amer/acide plutôt que amer/sucré.

Préparation:
Mettre l'arôme choisi dans un pot.
Faire chauffer la crème entre 85-90 degré C.
Ajouter la crème chaude sur l'arôme, laisser refroidir et infuser quelques heures au frais.

Dans un bain-marie, faire fondre les pistoles de chocolat.

Mettre la crème, l'arôme, le beurre et le sucre dans une casserole.
Chauffer jusqu'à 90 degré C en remuant légèrement.
Au dessus du chocolat liquide, passer le mélange de crème au tamis (pour enlever les fleurs ou feuilles d'arôme)
Bien mélanger le chocolat et la crème.
Déposer les bouchées de chocolat sur une tôle recouverte de papier parchemin (l'équivalent d'une cuillère à bébé par bouchée).
Laisser refroidir environ 30-60 minutes.

Rouler à la main les truffes et les enrober de sucre en poudre