mardi 9 mars 2010

Comment obtenir de la poudre de framboise?


En saison (début juillet pour les framboises régulières, septembre à octobre pour les framboises d'automne), aller cueillir des framboises (bio, ou pas, sauvages ou pas, dans votre jardin, chez votre gentil voisin, dans le bois ou allez les cueillir au marché).

Rendu à la maison, vous aurez selon la provenance de vos framboises, que de belles framboises, ou vous aurez des framboises qui doivent être "classées": les écrapoues ou abimées pour faire du coulis, de la tartinade, de la confiture ou de la gelée, et les autres framboises, les belles et bien en forme.

Utilisez les belles framboises, bien en forme, pour la congélation et la déshydratation.



Pour la déshydratation, utiliser une ou 2 couches de coton fromage sur le plateau de votre déshydrateur. Placer les framboises avec la cavité vers le bas, donc comme si vouz aviez des petits chapeaux de lutin alignés les uns à côté des autres. Démarrer la machine à déshydrater... Après 3h, faites une rotation des plateaux dans la machine. Continuer la déshydratation... après un total de 8-9h vérifier l'état des framboises, si elles sont petites elles pourraient déjà être séchées, si elles ne le sont pas, faire une nouvelle rotation des plateaux et poursuivre la déshydratation... Ça peut prendre jusqu'à 14h! Moi, je les ai fait sécher de nuit ;) Conserver dans un bocal hermétique, ranger dans l'armoire!



Bon, astheur qu'on a des framboises séchées, on peut faire toute sorte de chose avec ça.

Comme des infusions avec du thé des bois et de l'écorce d'orange. Comme des barres granola-maison. Ou des caramels gourmands. Mais ici il est question de la poudre de framboise!

Pour la poudre de framboise:

Prendre environ 1/2 tasse de framboises séchées.
Moudre au moulin à café.
Tamiser (comme de la farine) avec votre tamis préféré pour enlever les pépins.
Garder les pépins pour un usage ultérieur (en infusion, dans les gâteaux ou tout autre usage).
Garder la poudre de framboise dans un bocal hermétique ou utiliser immédiatement dans une recette.

Voilà, vous avez de la poudre de framboise maintenant ;)

23 commentaires:

  1. je pense très sérieusement à m'acheter un déshydrateur juste pour le plaisir de faire cette poudre...je l'imagine déjà dans un gâteau au fromage ! j'hésite toujours pour ce genre d'achat, pour éviter le manque de place, mais celui-ci en vaut vraiment la peine...surtout que sur le terrain, j'ai plein de bleuets

    RépondreSupprimer
  2. Salut Isabelle,

    Ici c'est ma belle-maman qui est arrivé avec le sien quand j'ai accouché de mon petit dernier en septembre. Elle avait un modèle rond de base et l'avait même trouvé dans une vente de garage ou un centre d'entre-aide pour moins de 10$!

    Les framboises furent mon premier essai. Vraiment concluant comme essai ;) Ça permet des trucs différents que le fruit frais ne permet pas toujours.

    Cette semaine, j'ai ajouté cette poudre aux céréale de mon gars de 6 mois, il a adoré!

    Avec des bleuets tu vas certaiment t'amuser, moi aussi j'imagine un gateau un fromage avec une poudre de bleuet :)

    RépondreSupprimer
  3. TU AS UN BLOG REELLEMENT INTERESSANT, QUE JE DECOUVRE CE MATIN... JE VAIS TE SUIVRE POUR APPRENDRE PLUS ET PLUS. MERCI.
    BISES ET A BIENTOT

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alimonia!

    Bienvenue chez moi et bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  5. Moi ce que je veux c'est ton gros pot en verre! Où? Comment? :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai déjà vu des neuf chez quincaillerie Dante...

    Il y a aussi Dominion & Grimm à Montréal qui sont ouvert au public, mais pour de plus grande quantité je crois. Je n'y suis jamais allée toutefois. De mémoire, je crois que le Père Michel y soit allé pour ses paniers de Noël.

    Moi, je les récupère!!! Il y en a plein au travail de ma maman, c'est elle qui me les apporte. J'ai même dû lui dire de stopper l'approvisionnement pour le moment ;) C'est genre des pots de cornichon, de betterave mariné, ect. Je dois les rincer à fond à cause du vinaigre, mais ensuite c'est parfait!

    RépondreSupprimer
  7. Mmmm... je vais essayer les marchés aux puces. Pas de source de bocaux géants, moi, et pas envie de dépenser (trop) pour ça non plus. La Quincaillerie Dante... c'est à la fois un fantasme et un tourment! Je veux trop tout!

    RépondreSupprimer
  8. Tu pourrais essayer les resto qui servent beaucoup de cornichon...

    les résidences pour personnes âgées ou autres endroits où il y a un regroupement de gens qui y vivent et mangent!

    Les cafétéria aussi, enfin tu vois le genre ;)

    RépondreSupprimer
  9. Ouep, je vois le genre... j'ai pas ça dans ma garde-robe, comme dirait Passe-Montagne, mais je vais y réfléchir!

    RépondreSupprimer
  10. C'est un peu hors-sujet, mais voici un projet de bricolage intéressant qui demande l'utilisation d'un déshydrateur...

    http://chocobetterave.com/blog/index.php?section=showImg&id=123&idtype=3

    RépondreSupprimer
  11. Je vois bien ça avec un pied en courge butternut séchée. Parfait pour un décor kitch! ;)

    RépondreSupprimer
  12. WOOOOOW Je suis flabergastée. J'en veux!!!!!!!!!!!!

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  13. Salut Tarzile!

    Tu auras le temps d'en faire la saison venue ;)

    RépondreSupprimer
  14. Alors les ami(e)s!

    Avez-vous fait vos framboises déshydratées cette année?

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Manon,

    Tarzile m'a fait parvenir cette recette un il y a 2 semaines environ. Le jardin ici est encore plein de framboises d'automne.

    J'ai déjà 15 litres de coulis de fait (je m'en servirai pour faire du sorbet dans la majorité) et nous sommes dans le gros des framboises en ce moment 3 à 4 kg par jour.

    Je vais aller voir les différents déshydrateurs disponibles. Des conseils sur la machine à choisir ou mieux à ne pas choisir ??

    Merci pour tous ce travail que tu partages avec nous.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Bajou!

    Je n'ai pas choisi la machine, c'est ma Belle-maman qui me l'a apporté l'an dernier. Elle l'avait elle-même acheté usagé dans une vente de garage ou un centre d'entre-aide.

    Elle fait la job et ne coûte pas cher. Ce genre de modèle se détaille autour de 40-50$ je crois chez canadian tire ou ailleurs. Je dirais qu'il serait sage pour toi d'essayer avec ce genre de modèle avant d'investir dans un excalibur.

    Autre point non négligeable, ça fait du bruit quand ça fonctionne cette machine.

    Si tu fais des framboises dans les prochains jours, attends-toi à lui faire une place en permanence sur ton comptoir pour quelques jours ;)

    Avec ma machine je fais environ 1.2 kilo de framboise brut qui ressort à environ 120g.

    Voilà, j'espère t'avoir éclairé !

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup Manon. J'irai faire un tour chez Canadian Tire. Elle aura sa place à côté de ma grosse sorbetière sur le comptoir... :-) Enfin.. le temps de déshydrater les framboises et quelques fines herbes :-)

    Je viens de voir un tas de recettes toutes très intéressantes avec les framboises.. je pense que je vais passer quelques journées sur ton blogue... tout ça c'est la faute de Vincent le canneux.. le toryeux, qui nous réfère plein de blogues super intéressants !!! ;-p

    RépondreSupprimer
  18. C'est fait Manon,

    J'ai suivi tes instructions pour la poudre de framboises. Ça semble très bien :-)

    Dans mon souvenir, la tienne était beaucoup plus rose que "framboises" (un peu idiot je sais) je suis donc revenue voir ta photo et ça semble être la même couleur.

    Je vais donc voir ce que je ferai de cette poudre... et le jardin étant encore plein de framboises, je vais retourner ramasser et en faire encore :-P Il me semble que cela se donne bien en cadeaux non ??? :-)

    RépondreSupprimer
  19. Salut Bajou!

    moi j'ai fait des caramel gourmands à la framboise pour donner en cadeau ;)

    c'est à toi de voir, tu connais ton monde mieux que moi :)

    À la maison les enfants en ajoute dans leur céréale le matin aussi... mioum mioum toute l'année :)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Manon, j'ai eu la chance de recevoir de cette petite poudre magique de la part de Bajou (Nancy pour les intimes). Ma première utilisation a été d'en saupoudrer sur des muffins aux framboises (aussi reçues de Bajou). C'est tout simplement débile! Merci de partager tes essais avec nous.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Miss Diane,

    Merci pour les beaux mots, ça fait plaisir à lire :)

    Je te conseille de regarder par ici
    pour une recette de biscuit avec cette poudre ;)

    RépondreSupprimer
  22. Je cours voir tes biscuits. Pour le moment, si tu veux voir mes muffins aux framboises, ils sont ici : http://missdiane.canalblog.com/archives/2010/11/07/19543072.html

    RépondreSupprimer

blogger templates | Make Money Online