dimanche 28 mars 2010

Faire des tortillas maison

Finalement c'est simple. Il faut juste trouver les bons outils dans votre maison et vous prendrez le rythme assez vite.

Pour les ingrédients, je vous jure on se casse pas trop le pompon et on se ruine pas non plus ;)

2 tasses (300g) de maseca (farine de maïs)
1/4 c. à thé de sel
1 1/4 tasse d'eau

Ce sont les quantités tel que suggéré sur le sac de maseca, cela nous donnera 16 tortillas d'environ 15cm de diamètre.


Préparation, c'est ici que le temps peut commencer à s'allonger:

Mettre la farine et le sel dans un bol.
Faire un nid dans la farine.
Mettre l'eau dans votre nid (ici, gardez vous une petit gêne... Ne mettez pas toute l'eau de votre 1 1/4 tasse)


Mélanger la farine et l'eau pour former une grosse boule non collante (comme de la pâte à modeler). Toutefois la boule doit bien se tenir ensemble et avoir de la souplesse sans se briser. Si vous essayez de faire un boudin, ben il faut que ça se tienne. Si ça ne tient pas, ne vous en faite pas on va corriger ça dans 30 secondes!

Couper votre boule en 4 quartier. Ça se travaille mieux. On en fera 4 petits cylindres d'environ 4 cm de diamètre par 8 cm de long.

C'est maintenant qu'on ajoute l'eau qui manque pour avoir des boudins qui se tiennent. Tremper une main dans un bol d'eau et refaçonner un quartier de pâte pour former un cylindre 4 x 8 cm. Souvent c'est la quantité d'eau qu'il manquait (c'est pas beaucoup ça!!!) Sinon, retremper la main dans le bol d'eau et façonner encore le quartier pour en faire un cylindre (comme sur les photo) jusqu'à avoir un cylindre souple.

Couper chaque cylindre en 4 rondelles qui nous donnerons 16 beaux tortillas. mioum mioum! Pour applatir la pâte, le mieux que j'ai trouvé, c'est de mettre un tapis de silcone sur le comptoir, mettre une rondelle de pâte, mettre un papier parchemin par dessus et étendre à l'aide du rouleau à pâte. Le tortillas est assez mince et fera environ 15 cm de diamètre. Avec une spatule de métal, le déloger du tapis de silicone et le garder sur un linge humide jusqu'àu moment de la cuisson (quand on est habitué, on peut rouler les tortillas en même temps qu'on les fait cuire, mais pour la première fois je ne vous le suggère pas!)


C'est quoi le couvercle de métal sur les photo? Ben ça c'est un emporte-pièce maison! Ben oui, je voulais avoir des tortillas tout à fait rond au début. Alors j'utilisais un couvercle de boîte de métal comme emporte-pièce. J'ai délaissé cette méthode c'était pas mal trop long, mais ça fonctionnait à merveille!

La cuisson maintenant.

Une étape disons importante. Les tortillas se cuisent à sec dans une poêle très chaude. Il vous faudra une poêle anti-adhésive. J'ai fait le test avec mon autre poêle à fond épais Lagostina... Je voulais aller plus vite et faire cuire 2 tortillas à la fois. Ben dans la poêle Lagostina, après 1 ou 2 tortillas, il y a des petits résidus carbonnisés par spot ici et là dans la poèle et ils y sont très attachés. Si vous poursuivez avec une poèle de même, ça va boucanner dans votre maison pas à peu près. Si vous lavez votre poèle (méga chaude hein) entre chaque tortillas, ben vous avez pas fini de finir vos tortillas!

Donc je disais, on prend une poêle anti-adhésive. On la met sur un feu vif (maximum). Quand la poêle est chaude, on met une tortillas. Il faut environ 30 à 45 secondes de cuisson par côté de tortillas, alors surveillez bien avec vos premières tortillas. La pâte va changer du couleur légèrement et se soulever à quelques endroits. C'est le moment de retourner la tortillas de bord. On poursuit la cuisson un 30 secondes sur le 2e côté. Et voilà, c'est fait! On met la tortillas dans une assiette et on fait cuire la prochaine. Quand elle est cuite, on la dépose dans l'assiette sur la première tortillas. En gardant les tortillas les une sur les autres, elles gardent leur chaleur et leur humidité qui leur donne leur souplesse. 

Lorsqu'on a terminé la cuisson des tortillas, mettre un torchon humide par dessus et les garder dans le four ou autre endroit fermé jusqu'à utilisation. Si on veut, on peut aussi les laisser refroidir et ensuite les conserver dans un ziploc.


Petite note au passage (pour ceux comme Charlotte)... Avec un sac de 2kg de maseca, vous serez bon pour faire 6 ou 7 recettes de 16 tortillas, soit environ une centaine de tortillas pour un sac qui se détaille entre 4,50$ et 6,29$ selon votre région et votre épicier.

7 commentaires:

  1. Mais quelle patience....

    Je n'aurais jamais cette patience, mais certainement celle de les manger par contre!!

    Wow Manon!

    As-tu mis de la musique qui allait avec?

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  2. Je les ai trouvé meilleur fraiche faite aussi!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà acheté cette farine chez Loblaws, et c'est vrai que c'est simple Manon. Je trouve plus facile faire ça qu'un gâteau Betty Crocker! lol! Mais... j'aurais besoin de conseils! Pourrais-tu me dire ce que j'ai fait de pas correct pour que les 2 fois mes tortillas épaississent en cuisant? Ça devenait épais quasiment comme un pita???!!!

    RépondreSupprimer
  4. Tient c'est drôle, moi ça n'a pas fait ça...

    En fait après mes tortillas, je me suis dit que je devrais me mettre au pita... car je déteste ça quand le pita n'est pas frais à l'épicerie. Sans farce, je palpe le sac de pitas pour savoir si j'en achète ou pas. S'il est trop sec, je passe mon tour!

    Si tu remarques sur les photo, il arrive que la pâte "gonfle" par spot. En fait elle se dédoublait un peu comme un pita. Mais redevenait normale quand je tournais le tortillas.

    Pour les tiennes qui deviennent épaisses...

    Ta poèle est-elle très chaude?

    L'épaisseur des tortillas? Les miens sont de 15 cm+ (entre 15 et 20cm) de diamètre ce qui les rend très mince. Sur le sac, c'est écrit 16 tortillas de 15cm. Tu vois mon emporte-pièce (couvercle avec le sapin de noël), il fait 16 ou 17 cm. J'ai essayer d'applatir les tortillas entre 2 papier saran wrap comme c'est écrit... Une vrai bouette! Le saran fait des plis, il s'étire, il pogne sur la pâte pis faut le replacer à chaque coup de rouleau sinon la tortillas se coupe tellement elle est mince. Le papier parchemin c'est vraiment mieux. Pis le tapis de silicone ça aide aussi.

    Trop d'eau? J'en ai mis moins que ce qu'il est écrit sur le sac (environ 1 tasse et 1/8 au lieu de 1 et 1/4)... Juste assez pour avoir une boule ou un cylindre qui tient.

    En tout cas, si t'as laissé la pâte reposer sur le comptoir, c'est pas ça qui change la donne. La dernière fois, j'ai faite la recette en double. Une pour notre diner, que j'ai fait cuire tout de suite. Et une que j'ai laisser reposer sur le comptoir tout l'après-midi. Il n'y a pas eu de changement (je ne m'attendais pas à avoir du changement non plus car il n'y a pas de levures là-dedans).

    Toi as-tu une idée de ce qui a pu t'arriver?

    RépondreSupprimer
  5. Bon, déjà en partant mes tortillas étaient trop épaisses, à cause du mozus de saran...très très bonne idée le parchemin! Mon souvenir est loin, ça date d'il y a 2 ans, mais déjà qu'elles soient plus minces p-ê qu'elles vont moins avoir tendance à gonfler.

    J'avais une poêle en fonte donc la chaleur était uniforme. Sauf que là en attendant de trouver une solution pour restaurer ma poêle en fonte, je vais les essayer avec celle en teflon...

    Pour tes pitas secs... ne t'empêche plus d'acheter les secs! Tu les passes rapidement sous un filet d'eau du robinet, un à un, sur les 2 côtés, et juste ce qu'il faut pour que l'eau glisse dessus. En réchauffant au four, il vont redevenir moëlleux ;-)
    Avec les restants... je les coupes en pointes et les fais réchauffer à nouveau au four, huilés ou pas. Ils vont redevenir croustillants, pour la salsa ou les trempettes.

    RépondreSupprimer
  6. Échec total ! Ma farine est rester granuleuse, comme si on mettait de l'eau dans du sable de plage. Rien a faire pour que ça se tienne. J'ai même ajouter de la farine de blé et tout ce que j'ai réussi à faire c'est de la bouette ! Une suggestion ?

    RépondreSupprimer
  7. Salut sa maman!

    As-tu rajouté de l'eau un peu à la fois pour que ça finisse par tenir et devenir élastique comme de la pâte à modeler?

    Trop d'eau c'est pas bon (et il faudra ajouter de la farine), mais pas assez d'eau ça reste grumuleux... il faut ajouter de l'eau jusqu'à avoir un mélange souple comme de la pâte à modeler...

    Il peut être difficile de donner des quantités exact pour ce genre de "recette"... ça dépend de plusieurs facteurs, entre autre la quantité d'humidité que ta farine a au départ à cause de l'humidité ambiante. (si le temps est sec ou si l'air est humide).

    Tu peux aussi laisser la boule de pâte reposer quelques minutes... ça devrait permettre à toute la farine de bien s'humecter et donner au gluten son élasticité (comme quand on fait du pain maison sans machine à pain).

    RépondreSupprimer

blogger templates | Make Money Online