vendredi 5 mars 2010

D'abord le caramel ordinaire

Moi, j'aime le caramel...

Mais je trouve donc que ça coute cher en acheter!

Alors, parfois il m'arrive de m'en faire. D'habitude, je fais la recette de sauce caramel au micro-onde d'une de mes amies, mais je rends le caramel un peu plus épais que pour tartiner...

Cette semaine, j'ai essayé une nouvelle recette de caramel.


Je l'ai prise dans le livre Chocolats et friandises, ou les meilleures recettes de l'Académie Française du Chocolat et de la confiserie, édition Dormonval. Ce livre, c'est un petit cadeau que je me suis offert l'an dernier... J'ai toujours été attirée par les friandises, mais j'en ai fait peu à présent. Je voulais avoir un ouvrage de référence!

Alors, j'ai suivi la recette pour les caramels aux noix, mais j'ai pas mis de noix.

Ingrédients: (je les ai pesé, next time je prendrai les mesures en tasse à mesurer)


250g de sucre (c'est 1 1/4 tasse pour le sucre)
100g de sirop de maïs (ou de glucose)
250g de crème 35% (c'est environ 250ml)
thermomètre à friandises

Préparation:

Mettre dans la casserole à fond épais tout les ingrédients.
Faire cuire à feu moyen jusqu'à 118 degré celcius (1-2 degré de moins si on veut plus mou, 1-2 de plus pour plus dure) en remuant le mélange tout le temps avec une palette de bois.
Retirer du feu quand la température est atteinte.
Couler le caramel dans un moule de silicone.
Quand le caramel est refroidit, le couper en carré avec un grand couteau.

Ça passe le test, j'ai réussi mon caramel. Les enfants étaient content pis moi aussi ;)


Plus tard, d'autres versions de caramel.

Savez-vous ce que c'est ça ici? Je vais m'en servir pour mon prochain caramel...