mardi 11 juin 2013

Les rouleaux de printemps de juin



Ce genre de rouleaux, c'est un truc que j'aime faire au printemps avec la verdure nouvelle. Toujours semblable mais différent, toujours apprécié des petits et des grands. C'est aussi le genre de repas où je me retrouve à utiliser 3 pots de conserves différentes, mais à quand même manger plein de végétaux frais.

Ingrédients de ceux-ci:

longe de porc en lanière
huile d'olive
sel
2 c. à thé de marinade à jalapeno



blanc d'oignon égyptien caramélisé

fleurs de ciboulette
ciboulette
radis nouveau
feuilles de mélisse
feuilles de jeune hosta
rondelle de livèche

Feuille de riz

Un pot de carotte à sushi (obtenu à l'échange de conserve 2012)



Préparation:

Caramélisé l'oignon égyptien avec un peu de sel et d'huile d'olive.
Réserver.

Cuire à feu moyen-fort les lanières de porc avec un peu d'huile d'olive dans la même poêlonne qui a servi pour les oignons.
Retourner quand c'est doré pour doré uniformément les côtés.
Déglacer avec la marinade à jalapeno
Réserver.

Couper et/ou émincer les autres légumes, feuilles, fleurs.
Mélanger les oignons caramélisés et les autres végétaux crus.
Réserver.



Monter les rouleaux avec une feuille de riz réhydratée à l'eau tempéré (vive mon grosse assiette brune et fleurie pour cette étape!), 2-3 morceaux de carottes à sushi, quelques bouts de lanières de porc et une poignée de végétaux.

Servir avec une salade de laitue agrémentée de pétales de rose (une surprise trouvée dans mon sac de mesclun!), un bol de sauce onion&pepper et des pâtissons lacto-fermenté farci à l'ail.


Pendant que je montais les rouleaux, les garçons sont arrivés avec quelques fleurs pour moi. J'ai donc demandé au bébittologue d'en faire un bouquet pour faire un centre de table. Il a fait ni une, ni deux, est retourné dehors avec son frère pour aller chercher plus de fleurs. Sa grande soeur a sorti un pot mason. Zou un peu d'eau et bébittologue de composer un bouquet. Sympathique, il a même pris des feuilles colorés et texturé pour faire le bouquet.