mardi 25 juin 2013

Le nutella à la figue et à l'érable


Ça adonné que j'ai faite cette recette comme ça par hasard. 

Avertissement, warning... c'est pas une recette de tout les jours. Les zinzingrédients ne sont pas donnés pentoute. C'est juste un petit luxe car c'est agréable à l'occasion :)


En fait, j'avais mis 14 figues à déshydrater (chut dite-le pas il y en a 2 de trop... elles sont pour la cuisinière, elle en aura 4 alors que les autres en auront 2) pour faire ceci


Puis ensuite j'ai pris les 10 ou 12 figues fraîches qu'il me restait et j'ai voulu me bricoler une tartinade avec celles-ci. Ça faisait longtemps que les différentes déclinaisons de tartinade chocolaté de madame Éphée me faisaient de l'oeil, mais je prenais pas le temps d'en faire (ni d'en acheter par contre!). Puis ya que madame Éphée est une végétarienne que j'adore! J'adore son style et tout et tout!

Alors me voilà avec les figues comme base de tartinade...
Zoup coupe en deux et mis dans une petite casserole.

Avec mes bébittes à la maison ça prendrait un peu de sucre...
OK j'ajoute 250 ml de sirop d'érable sur les figues.
Je porte à ébullition, quand ça bouillonne je baisse le feu et laisse cuire les figues dans le sirop d'érable jusqu'à tendreté.

Pendant ce temps...
Dans un poêlon en inox à fond épais, je fais griller à sec et à feu doux 175g de noisettes. 
Je goûte pour savoir quand elles sont à mon goût.
Je les mets dans une assiette ensuite pour les faire refroidir un peu.
Après 3-4 minutes, je les pulvérise en miette à l'aide du robot culinaire.

Les figues et le sirop d'érable encore chaud sont réduit en purée à l'aide du bras mélangeur. 

J'ajoute à la purée 300g de pistoles de chocolat pas tout à fait noir/noir (65%) madagascar bio et les laisse fondre doucement en brassant la purée.

Zout j'ajoute les miettes de noisette, 
je mélange bien, 
Mets dans 4 pot 250ml et dodo au frigo jusqu'au lendemain matin 
(hum j'ai fait la recette samedi soir... Il en reste encore un pot... je l'ai caché!)