mardi 4 juin 2013

L'araignée-crabe et le bouquet de lilas



Ça fait un méchant bail que je ne vous ai pas montré une araignée! 

Samedi dernier avec bébittologue j'ai coupé des branches de lilas. Lui il les a apportées à la maison et disposées dans un vase avec de l'eau pour qu'on puisse avoir un beau centre de table au souper.

Mais voilà qu'au souper une fois tous assis à table, une belle araignée se pointe le bout du nez sur le bouquet de lilas. Ben ça y est, nous voici en émoi devant le belle. Oui la belle! Nous on l'a trouvé franchement jolie, toute blanche avec des tâches lilas qui faisaient écho à la couleur de la fleur sur laquelle elle se trouvait.



Hey hop, séance de photo avec la belle. Je tente de la prendre sous tout les angles et du mieux que je peux avec mon appareil ben ordinaire. Et oui j'ai l'objectif à pas loin de un pouce du nez de la belle, car j'aime pas le zoom de mon appareil. Quand je zoom, j'ai du mal à faire le focus.



Une fois la séance terminée, bébittologue la capture... pour aller la relâcher dehors et la laisser en liberté, en vie. C'est la nouveauté avec bébittologue. Il les captures encore les bébittes... Il les capture pour les observer et ensuite il les relâche.



Le nom de la belle? Oui c'est la belle pas parce qu'araignée est un nom féminin, mais bien parce que c'est une araignée femelle cette belle. Son petit nom: Misumena Vatia. On la surnomme aussi "flower spider" ou "goldenrod spider" car on la retrouve généralement sur les fleurs. Sa couleur blanche peut devenir jaune. Et elle a 8 jolis yeux pour faire les beaux yeux de belle. On peut en savoir plus sur la belle sur Bug Guide ou sur Wikipedia.