mardi 18 octobre 2011

Sauce d'aubergine, poivron rouge, tomate au cidre artisanal, conserve à la marmite



Cette sauce est notre coup de coeur de la saison 2011 jusqu'à présent. Pas vraiment prévu dans le planning de la saison 2011, c'est une improvisation qui s'est imposée d'elle-même. 

Comment cette sauce d'aubergine, poivron rouge, tomate et cidre artisanal s'est-elle retrouvée dans mon walk-in? C'est un peu de la faute à Vincent sans l'être vraiment. Cet été, Vincent me parlait de ses tranches d'aubergines grillées et conservées dans l'huile d'olive... En fait, je crois que ça fait 2 ou 3 années de suite qu'il m'en parle quand il en fait et qu'il me pointe sa recette. Alors je me suis dit qu'il devait vraiment l'aimer cette recette pour m'en reparler à chaque année et que ça serait une bonne idée d'en faire cette année! Ce que j'ai fait, mais pas en grosse quantité non plus car nous sommes mal installé pour griller et fumer au charbon de bois (c'est un autre truc pour la "to do list" qui s'allonge perpétuellement!). 

Sauf que pour la marinade...
1- Je n'avais pas de vin blanc sec
2- Je n'avais pas de vinaigre de vin blanc en quantité suffisante non plus

J'ai donc demandé à mon chum d'aller fouiller au fond du garde-robe... 
Là-bas, tout au fond, dans le coin nord-est de la maison... 
Là où beaucoup de choses se sont accumulées devant depuis que nous avons emménagé ici...
Là où attendait sagement un certain nombre de bouteilles remplies de notre cidre artisanal... 
Pommes cueillies en 2002, et cidre que l'on avait fait et finalement embouteillées en 2003...
Bouteilles que l'on a pris soin de déménager à la maison en 2004 et qu'on a "oubliées" dans le fond d'un garde-robe côté nord-est... Grossesses et allaitements aidant à "oublier" ;)

J'ai donc fait quelques substitutions à la marinade à Vincent, celle qui sert à acidifier les tranches d'aubergine. Au lieu de 750ml de vin blanc sec, j'ai utilisé 750ml de notre cidre artisanal 2003. Il s'agit d'un cidre plat (pas de bubulles) qui est effectivement sec. Le vinaigre de vin blanc (6% acide acétique) fut remplacé par du vinaigre à marinade (7% acide acétique). J'ai mis la tasse de jus de citron comme Vincent, mais j'ai aussi ajouté 1 tasse de mon vinaigre à l'ail (c'est le vinaigre dans lequel baigne mon ail au frigo) et 1000ml d'eau (comme Vincent pour l'eau).

Ai-je dis que j'avais fait seulement quelques tranches d'aubergine (3.5kg) puisque mal installé pour le charbon de bois? Qu'est-il arrivé? Un gros surplus de marinade (la moitié de la quantité, soit environ 1.6L)... Ça c'est un grand malheur un surplus de marinade avec notre cidre artisanal. Un malheur qui s'est transformé en grand bonheur!!! Ce qui a donné: 

La sauce d'aubergine, poivron rouge, tomate au cidre artisanal.

Dans mon gros chaudron j'ai mis:
le surplus de marinade
1/3 de manne d'aubergine que j'ai coupé en morceaux d'environ un pouce (2.5cm), 
1/3 de manne de poivron rouge, enlevé coeur et découpé en gros morceaux, 
1/3 de manne de tomates italiennes coupées en quartier (j'ai gardé la peau et les pépins). 

J'ai porté le tout à ébullition, laissé mijoter 5-10 minutes, ajouté un peu de sel pour mon goût et j'ai empoté cette délicieuse sauce dans des pots de 750ml... Ceux qu'on peut récupérer de l'épicerie et qui m'ont été donné par des amis et de la famille. J'ai laissé un pouce (2.5cm) d'espace de tête et traité 40 minutes à la marmite puisque j'avais de gros morceaux d'aubergine.

Depuis on se régal :)

Cette semaine, cette sauce accompagnait des carrés parmesan à la courge et au soya.