mercredi 13 mai 2015

Salade du printemps: diversité dans l'assiette



Chacun sa marotte, moi j'aime bien essayer de diversifier ce que nous mangeons. J'ai beau faire des conserves pour assurer une base ou un minimum, je ne démarre pas de mon idée, j'ai aussi besoin de diversité dans l'assiette. 

On entend souvent que très peu d'aliment sont consommé par les gens et que le nombre d'aliment utilisé est très restreint dans l'industrie alimentaire du prêt à manger. C'est certain que pour baisser les coûts, rien de mieux qu'avoir du volume! Je le fais moi-même avec mes conserves. Mais j'ai quand même besoin de diversifier ce que nous mangeons. Alors quand revient le printemps je suis toujours heureuse car cela veut aussi dire beaucoup plus d'aliments frais et passager qui se succèdent dans nos assiettes pour la belle saison. Car on ne se le cachera pas, il est plus facile de trouver une grande diversité à coût moindre durant la belle saison.



Avez-vous déjà essayé de compter le nombre d'aliment différent que vous avez avalé dans une journée? Semblerait que certain n'en prennent qu'une petite dizaine en comptant le sel et le poivre. Ici je crois qu'au minimum nous avons une vingtaine d'aliment varié par jour, très souvent plus. Bon en hiver c'est plus difficile, mais on essaie quand même.

Même au potager j'essais d'introduire maintenant une multitude de variété et cultivar pour certain végétaux pour en diversifier les couleurs (et donc diversifier les nutriments), les grosseurs et temps de mûrissement, les goûts, etc. Ça augmente le niveau de diversité ça aussi.

Alors pour en revenir à mon assiette de salade du printemps voici ce qu'elle contient:

Pois chiches
Fromage cheddar
Graine de sésame grillé 
Gros sel
Huile d'olive
Vinaigre de coco
Piment d'alep séché
Thym panaché frais
Romarin frais
Canneberge séchée
Noix du Brésil
Feuilles d'érythrone
Fleur d'érythrone
Fleur de viola
Feuille d'épinard
Cresson
Mizuna red frills
Pousse de bok choy
Laitue rushmore
Laitue black seeded simpson
Laitue salad bowl
Carotte lactofermenté
Daïkon lactofermenté



Un total de 23 ingrédients pour cette assiette, c'est pas si mal. Certains pigés dans mes conserves (pois chiches, carotte et daïkon lactofermentés) d'autres cueilli dehors pour notre plus grand bonheur d'avoir de la fraîcheur dans notre assiette. Là j'ai pas encore compté les ingrédients du dessert ;)

Chez vous ça ressemble à quoi la diversité alimentaire?