Ça faisait un bout que j'avais envie de manger des biscuits à la mélasse. Le carton de mélasse était même acheté depuis un bout avant que je m'y décide enfin. Quand mon petit dernier m'a dit qu'il voulait des pattes d'ours (parce qu'il voit les amis à l'école avec ça), je me suis enfin attaquée à la chose.
Le hic c'est que je voulais une recette avec pas trop de beurre ou d'huile mais une texture moelleuse et les recettes de galette à la mélasse contiennent relativement beaucoup de beurre ou de saindoux habituellement et pas assez de mélasse à mon goût (j'aime le goût de la mélasse) ou il coupe la mélasse avec de la cassonade.
Alors je me suis bricolée cette recette qui franchement fut un gros succès à la maison. Mon coco était super content d'avoir "ses pattes d'ours maison" (celui-là il se soucis moins de l'emballage pas comme les autres, tant qu'il a le dessert convoité!). On a tellement aimé qu'on a refait la recette jusqu'à finir tout le carton de mélasse en très peu de temps.
Comme j'avais peur d'égarer ma feuille avec "la recette" je l'ai prise en photo ;)
Petite modification, on a fini par omettre l'huile totalement et les biscuits étaient toujours excellent.
Ingrédients (pour 18 biscuits):
1 tasse de mélasse
1 oeuf
1/4 tasse compote de pomme ou un équivalent (*voir note plus bas)
2 1/2 tasse de farine
1/2 c. à thé bicarbonate de soude
1/4 c. à thé cannelle moulue
1/4 c. à thé gingembre moulu
un peu de muscade frais râpé
1/4 c. à thé sel
Préparation:
Mélanger ensemble la mélasse, l'oeuf et la compote de pomme
Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs (farine, épices, sel. bicarbonate)
Ajouter les ingrédients secs au mélange d'ingrédients humides graduellement (genre 2-3 coups)
Bien mélanger.
Huiler (ou mettre papier parchemin) une tole à biscuits
Façonner 18 biscuits légèrement espacé (ce mélange ne s'étend pas trop, alors les biscuits n'ont pas besoin d'être trop espacé et ils ne se chevaucheront pas à la cuisson)
Cuire au four à 350F pendant environ 13 minutes
Laisser refroidir sur une grille
*Note au sujet de la compote de pomme
Si vous n'avez plus de compote de pomme à la maison, mais plusieurs pots de conserves de toute sorte de chose à base de pomme ça peut très bien servir. Ici nous avons fait une version avec les pommes épicés en sirop de framboise qu'on a réduit en purée, et une version avec les quartiers de pommes en sirop épicé qu'on a égoutté et réduit en purée. Chaque fois c'était parfait, il faut juste un peu adapter les quantités d'épice en fonction de ce qu'on utilise et veut obtenir comme goût. Personnellement j'aurais pris plus de gingembre à chaque fois, mais je ne suis pas la seule à la maison!