lundi 23 juin 2014

Les petits fruits frais (camerise, fraise des bois et fraise cultivée) c'est donc bien bon!



À cette époque de l'année c'est magique, les petits fruits frais nous reviennent en force. Ça fait du bien après un long hiver et un début de printemps tardif. C'est plein de vitamines et ça nous fait sourire.

La dernière semaine d'école, les enfants mangent des fraises des bois en attendant l'autobus. C'est devenu presqu'un rituel! Mes plants de fraises cultivées dans mon spot à l'avant m'ont déjà donné quelques plats de fraises qu'on se partage à la collation ou au dessert. Mes autres cultivars sont tardifs, ils ont des fruits verts actuellement.



Et là l'école est finie! Qui dit fin d'école, dit aussi le début de la saison des fraises cultivées. Dès samedi nous sommes allés cueillir 8 paniers de fraises en auto-cueillette. On bouffe de la fraise en quantité et on commence à faire nos provisions de bonne fraises goûteuses du Québec. J'ai aussi rapporté 2 litres de camerise afin de goûter à ce petit fruit pour la peine et voir si j'en plante quelques buissons ici.


Pour l'instant le verdict est du genre: "Oui, mais il faut laisser beaucoup plus de place aux bleuets qu'aux camerises". Ce qui permet aux camerisiers de gagner un peu d'espace sur le terrain, c'est parce que ce petit fruit vient à maturité avant les fraises et jusqu'au début de la saison des fraises. C'est assez précoce dans la saison et il n'y a pas encore d'autres petits fruits frais disponible. Moi et ma cocotte Élaine, on aime bien la camerise, les autres l'apprécient moins si elle n'est pas sucrée avec sirop d'érable. J'en ai aussi fait une tartinade, la recette suivra un peu plus tard sur le blog.

Alors nous voilà à garnir nos céréales et nos crèpes de camerises, de fraise des bois et/ou de fraises cultivées.

Ça c'est du bonheur pour les papilles de la madame :)