mercredi 26 mars 2014

Si le printemps ne va pas à vous, allez vers le printemps (histoire d'hiver et de test de semis)


L'hiver 2013-2014 passera à l'histoire dans ma tête comme un hiver long et froid. Et quand je compare mes données de température minima/maxima journalières avec celles de l'an dernier c'est un contraste incroyable! J'ai comme un seuil psychologique avec le -20C, qui s'intensifie avec le -25C et s'intensifie encore plus sous la barre du -30C. Je fais référence à la valeur absolue uniquement, pas de facteur vent ou humidex pour moi ici. Ben depuis le 20 novembre 2013 jusqu'à hier matin 26 mars 2014, j'ai eu droit à 45 journées affichant un mercure sous la barre des -20C (contre 17 pour l'année précédente). Si les prévisions météo sont juste, ça devrait enfin être fini ce genre de température. Il est temps j'en peux plus! Une chance qu'il y a du soleil!

Des mes 45 jours, 6 auront vu un mercure sous le -30C (-31.8C étant le plus bas, moins pire que la seule journée sous -30C de l'hiver dernier qui aura donné du -34C!), 14 jours auront vu une température entre -30 et -25C, puis 25 jours avec une valeur entre -25 et -20C.

La couverture de neige aujourd'hui le 26 mars 2014 est encore énorme! On se croirait à la fin février et non à la fin mars! Aucun spot dégagé encore, tout est recouvert de minimum 30 cm de neige, et souvent plus!

Les érables n'ont même pas encore coulé! Ça devrait tout nous débouler dessus dans le prochain 2 semaines!

Ça c'est pour le récapitulatif de l'hiver... Passons maintenant à la verdure!

Ben oui, cet hiver j'ai fait quelques tests sous les néons, devant la fenêtre du bureau. Début février, j'ai décidé de faire quelques semis pour voir s'il m'étais possible de manger des courgettes plus tôt cette année (voir en manger l'hiver prochain si le test est concluant). Et bien 51 jours plus tard, j'ai un beau plant de courgette "gold rush" avec plein de boutons floraux, dont 3 fleurs femelles en devenir. J'attends de voir la floraison et je polliniserai moi-même le moment venu, au pire je me cuisinerai un truc spécial avec une fleur de courgette! Je crois bien que je ma partirai un ou deux plants "hivernaux" l'an prochain!

Dans la même veine, j'ai démarré de la laitue romaine rouge "Dixter MI" et quelques autres verdures (mâche, bette à carde, une autre laitue), mais c'est elle qui est notre coup de coeur à présent.



Et puis un autre test... Un truc où je n'espérais pas grand chose sachant que les probabilité n'était pas de mon côté. L'été dernier, comme à chaque année, j'avais mis des fraises à congeler pour manger durant l'hiver. Cet hiver j'ai décidé de prélever des akènes (pépins) sur quelques fraises congelées (des Chambly que j'avais cueillie chez un producteur) et de les tester pour germer sur un kleenex humide mis dans un ziploc. C'est un essais que j'ai débuté le 12 décembre 2013. Les fraises "industrielles", "commerciales" sont des cultivars produisant presqu'exclusivement des akènes stériles. Je savais donc qu'il y avait peu d'espoir, mais j'ai mis 155 graines alignées sur un kleenex humide, mis dans un ziploc et gardé parfois en pleine lumière, parfois ombragé dans mon bureau. Parfois à une température de 15C, parfois sur une surface foncée qui faisait monter la température jusqu'à 25-30C en plein soleil. De ces 155 akènes, 7 ont germés. Oh à des temps assez différent! J'ai découvert ma première akène germée au mois de février suivi d'une autre, puis encore 3 autres au début mars et 2 autres à la mi-mars. Je les ai prélevé de leur support kleenex pour les mettre en terreau. Une n'a pas survécu à date. Le taux de germination de ces akènes fut donc de 4.5%. Et ça m'a donné le goût de me procurer des graines de mignonnette (fresca vesca), celle-ci ont un bon taux de germination, j'ai d'ailleurs 50 plants de mignonettes sous les néons actuellement.



Les semis de tomates sont déjà fait (Merci Jasmine pour les orange minsk). Les piments et poivrons suivront. Si l'hiver est long, aussi bien penser au printemps et se créer un peu de verdure à bichonner! 

Parlant semis, plantes, partage, Je vous invite à aller faire un tour sur le site de Nicolas Cadilhac: Plant catching. Il s'agit d'une plate-forme pour favoriser les échanges de végétaux entre jardiniers amateurs. Je trouve ce concept fort intéressant.