jeudi 27 mars 2014

Les essais de tomates pour la saison 2014



Tout nouveau pour moi de faire des semis de tomate. Je suis donc dans un mode "à taton" où j'explore pour trouver ce qui me conviendra côté tomate.

Et comme l'été 2013 fut une saison très tardive, c'est comme si j'avais manqué de tomate fraîches l'an dernier. Les premières étant arrivées vers la fin juillet. J'ai donc fait un essai en même temps que celui des courgettes dont je parlais hier.

J'ai fait des test de semis de tomate super early latah (2 graines) et de sub arctic plenty (2 graines) au même moment que les semis de courgette / zucchini. L'idée ici pour moi était d'avoir de plants que je pourrais garder à l'intérieur d'abord et voir si j'arrive à la faire fleurir en gardant les plants dans ma maison... un peu comme des tomates de serre finalement mais chez nous. Je crois que ça peut être possible en commençant sous les néons combiné à la lumière du jour que j'ai avec mon grand pan de fenêtres plein sud. 52 jours plus tard, les plants de sub arctic plenty sont beaucoup plus en forme que ceux des super early latah. À date, je les ai gardé sous les néon/fenêtre du bureau. Bientôt je ferai le transfert au salon un peu comme si je transplantais dehors et éventuellement en bac sur le perron à l'avant de la maison... Si je suis chanceuse j'aurai peut-être des tomates en quelque part en mai ou juin. En tout cas j'aurai fait quand même des acquis côté semis de tomates peu importe le résultat. J'aimerais tellement pouvoir manger des tomates fraîches avant le mois de juillet :)

Pour les autres semis de tomates, voici les cultivars que j'essais cette année. Il y en a beaucoup? C'est que j'ai récolté plusieurs plusieurs graines de fruits provenant de ma cousine (et/ou provenant de chez ma cousine et d'ancien plants jetés au compost en 2012 et qui ont germé spontanément l'an dernier à l'emplacement du-dit tas de compost (au travers d'une multitude de courge aussi!)), de Véro, aussi les "orange minsk" que j'en ai obtenu de Jasmine et finalement de tomates trouvées un peu partout ailleurs l'été dernier. Je sais que je pourrai avoir des surprises au travers (bonne ou mauvaise les surprises!) mais c'est ainsi que j'ai fonctionné pour me procurer quelques graines pour faire des semis cette année. Les seules graines que j'ai acheté furent les "subarctic plenty" afin d'avoir à coup sur un cultivar "précoce" pour pouvoir se mettre des tomates le plus rapidement possible sous la dent.

La liste donc des semis pour la saison 2014:

Aladin orange (J) (OP) 
Amish paste (V) (OP) (HL)
Aussie (V) (OP) (HL)
Beefsteack rouge à jus 
Beefsteack rose 
Black cherry (compost 2013) (OP) 
Black paste (compost 2013) (OP) 
Bleu-Rouge 
Brandywine (J2012) (OP) (HL)
Brandywine (compost 2013) (OP) (HL)
Italian heirloom (V) (OP) (HL)
Italienne jaune 
Italienne noire 
Italienne orange (J)
Italienne zébrée 
Moskvich (V) (OP) 
N. green zebra (V) (OP) 
Orange minsk (Jasmine) (OP) 
Persimmon (V) (OP) (HL)
Roma VF (vieux sachet) (OP)
San marzane (OP) (HL)
Sub arctic plenty (Dam) (OP) (HL, 1940)
Super Marzano 

Plusieurs sont au moins à pollinisation libre (OP), certaines sont du patrimoine (HL, heirloom).