lundi 30 avril 2012

Mon calendrier des récoltes personalisé

Souvent c'est le genre d'outil que l'on cherche lorsqu'on veut faire nos conserves au bon moment dans l'année... Mais un tel calendrier demeure un outil que l'on doit utiliser avec souplesse puisque chaque année se ressemble mais comporte leur lot de particularités... un printemps hâtif ou tardif, beaucoup de pluie ou période de sécheresse, premier gel hâtif ou tardif, etc.

Pour moi donc, le calendrier des récoltes est un outil pour suivre l'ordre dans lequel mes végétaux fétiches vont apparaître. Oui j'ai dit MES VÉGÉTAUX FÉTICHES, pas celui du voisin ou de quelqu'un d'autre, les MIENS!!! J'ai donc commencé il y a quelque années à me bâtir des repères avec les fruits, légumes et plantes que j'aime cuisiner et mettre en conserve. Certain s'y retrouve parce qu'on en consomme beaucoup, d'autre s'y retrouve parce que je dispose d'une source gratuite pour ceux-ci et que j'aime les utiliser. Mon calendrier évolue donc d'une année à l'autre selon mes nouvelles trouvailles et il me sert de guide et de point de repère.

Pour les mois d'avril, mai et juin, ça ressemble à ceci (cliquer sur l'image pour mieux voir):



Chez vous, avez-vous ce genre d'outil personnalisé?