lundi 2 avril 2012

beurre de fleur de monarde et flocon de tomate



Je fais le tour de mes armoires ces temps-ci... petit tour pour voir ce qu'il y reste avant la prochaine belle saison :) J'ai encore des fleurs de monarde, cadeau précieux de ma cousine. Je le gardais pour faire mes carrés de purée de courge gratiné. Sauf que j'ai cuisiné ma dernière courge de la saison 2011 il y a 2 semaines. J'ai donc décidé de faire un beurre parfumé avec une partie de ce qu'il me restait de fleur de monarde. Comme la saveur de la monarde se rapproche de l'oregano, j'ai décidé d'ajouter des flocons de tomate pour la confection de ce beurre. Les flocons de tomates sont un de mes sous-produits lors que je mets en conserve mes sauces et coulis de tomate à l'automne. En fait je me retrouve avec des pots de flocons de tomate, d'autre pots avec des flocons de tomate et poivron rouge, de flocons de tomate et légumes, ect.

Tant qu'à faire du beurre, je vous conseille d'utiliser une crème sans agent stabilisateur. Nature Horizon en a mis une sur le marché. Vous pourrez la voir sur mon billet de l'an dernier, par ici.

Ingrédients:
500ml de crème sans agent stabilisateur à température pièce
1/2 c. à table de gros sel
une poignée de fleur de monarde
1 c. à table de flocon de tomate



Préparation:
Mettre tout les ingrédients dans un bol.
Battre au batteur jusqu'à ce que le beurre et le babeurre se séparent.
Enlever le surplus de babeurre.
Presser le beurre dans un pot en retirant le maximum de babeurre
Garder au frigo maximum une semaine ou congeler pour plusieurs mois