mercredi 20 octobre 2010

Soupe à l'oignon en pot mason (autoclave)


Chacun sa version... Vincent en as une mais moi je procède autrement. Je serais curieuse d''essayer les 2 une à côté de l'autre un de ses 4. Après la séance des petits poulets, j'ai empoté du bouillon, mais j'en ai aussi gardé pour cette soupe.

Ingrédients:
10 lbs d'oignons
3X 1 c. à thé de gros sel
poivre au goût
huile d'olive
5 litres de bouillon de poulet maison non-salé (vive les petits poulet donnés!)

Pour les oignons, les oignons de type espagnol seront plus sucré, moi j'aime bien, c'est à vous de voir. Sinon, à l'automne ya toujours un moment où le 10lbs d'oignons tourne autour de 1.50-170 à l'épicerie profitez-en


Préparation:

Peler et couper les oignons en tranches égales.
Dans un poêlon à fond épais ou un chaudron, mettre un filet d'huile pour couvrir.
Chauffer à feu doux-moyen (3-4 chez moi) et mettre environ 1/3 des oignons préparés à la fois. On prépare donc les oignons en trois lots ou batch.
Ajouter une c. à thé de gros sel sur les oignons pour les faire fondre.

Le sel va aider l'eau à sortir des oignons plus rapidement et il va augmenter le point d'ébullition de l'eau. Toutefois, il faudra moins de temps à l'eau salée pour atteindre le stade d'ébullition (même si ce dernier est plus élevé) ce qui permettra d'effectuer la cuisson plus rapidement. Quand les oignons sont bien tombés, sont bien translucides et ont bien rendu leur eau, les sucres vont commencé à carameliser. Il ne faut pas trop caraméliser pour éviter l'amertume. (Vincent, il met du sucre au lieu du sel lui!!! Il va donc favoriser une réaction de maillard plus rapide que la mienne et pourra utiliser un bouillon contenant du sel)

Une fois caramélisés, réserver vos oignons dans un grand bol et faite les autres lots d'oignons.
Après le 3e lot, mettre un peu d'eau dans la poêlon pour déglacer et récupérer les sucs de cuisson.
Ajouter les sucs dans le bol avec vos oignons.

Mettre les oignons dans un grand chaudron à fond épais.
Ajouter le bouillon de poulet non-salé (important car le sel est mis dans la recette quand on prépare les oignons)
Apporter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes pour amalgamer les saveurs.
Empoter.
Le rendement devrait tourner autour de 18X500ml, il y aura un petit restant si vous faites en pot de 1 litre. (un total entre 28 et 36 soupe individuelle)

Stériliser à l'autoclave 35 minutes pour les pots 500ml et 40 minutes pour les litres.

Au service:

Préchauffer le four à 400 degré F.
Dans un bol pour soupe à l'oignon, mettre 1/4 tasse de lait.
Ajouter 1 tasse de soupe à l'oignon (donc un pot 500ml est bon pour 2 soupes).
Déposer des croutons et du fromage râpé.
Mettre au four 5-10 minutes et terminer de griller le fromage à "broil".

Anecdote: Je me rappelle une année dans un party, le chum d'un ami nous parlait qu'il aimait bien la soupe à l'oignon de métro... parce qu'elle goûtait bon et était pas cher... 2$ par bol c'est pas cher qu'il disait... mais il manquait un peu de fromage et qu'il devait rajouter... Moi de dire qu'avec 2$, je pouvais faire de la soupe à l'oignon bien gratiné pour chacun des membres de ma famille... On a pas tous les mêmes repères ;)