vendredi 22 octobre 2010

Fermenteur à même le pot mason

N'ayant pas assez de bondes chez moi (4 c'est pas assez) pour me faire suffisament de navets libanais lactofermentés (et avoir encore des bondes pour le cidre), je suis allée m'en chercher d'autre dans un magasin pour la fabrication d'alcool. Une bonde ça coute pas ben cher... Au magasin où je suis allée, elles se détaillaient à 1.19 bidoune, j'en ai pris quelques-une.

Je me suis aussi pris d'autres bouchons de caoutchouc avec trou (un bon vieux rubber stopper with hole!!!). Là j'ai demandé au bon monsieur de me montrer son inventaire de bouchons, histoire de voir le ou lesquels je prendrais pour mon/mes "bricolage(s)"... Mon oeil a accroché sur le plus gros... Il "fiterait" probablement très bien sur un pot mason celui-là. J'en ai pris un histoire de vérifier ça à la maison. Eh oui les amis, les bonchons de caoutchouc avec trou de grandeur 11 et demi (11.5) vont parfaitement sur la gueule d'un pot mason à ouverture régulière :)

C'est une idée que je voulais partager avec les amis qui seraient tentés de se faire un fermenteur sans trop bricoler et à même leur pot mason.

Ainsi,

Ceux qui voudront pasteuriser par la suite n'auront pas trop de manipulation à faire ;)
Ceux qui voudront faire un petit test sans avoir un gros gallon pourront ;)
Ceux qui voudront quand même avoir une quantité appréciable pourront s'acheter des pots mason de 1.9 litres ;) (bon le bouchon "fit" pas sur un bocal 1.9 litres parce que ce pot-là y'a une gueule ben trop grande, il fait 86mm)