lundi 14 mars 2016

Saison des sucres et temps des semis



J'en suis rendue à ma 3e année que je fais les 2: le temps des sucres (sirop d'érable) et les semis pour le potager. J'essais quelque chose cette année pour tenter de mieux "timer" le moment de mes semis avec la réalité de la saison actuelle. 

Souvent dans les livres ou magasines portant sur les potager on utilise des moyennes comme référence. On se base sur les années précédentes. Mais chaque saison est un peu unique dans le fond. Cette année j'essais d'utiliser la saison des sucres pour déterminer le moment pour démarrer mes semis. L'idée derrière ça pour moi c'est de me baser sur la nature qui sait quand le bon moment est arrivé, quand les stimulus sont là pour enclencher la montée de l'eau d'érable au printemps et permettre une récolte à la chaudière (Avec le peu d'entaille que j'ai, je ne suis pas sur tubulure et le timing serait un peu différent à la tubulure je crois). 

Ainsi donc j'ai décidé de faire mes semis de piments, poivrons et aubergines au début de la saison des sucres, quand on considère qu'il serait temps d'aller poser les chaudières. Comme on en a peu, ceci nous prends même pas une demi-journée. Ensuite go j'ai fait mes semis (poivrons / piments / aubergines). C'est pour ça que j'ai voulu me préparer un peu d'avance pour planifier le potager (en janvier et février), car une fois que les sucres embarque, je n'ai plus vraiment beaucoup le temps de penser, je dois exécuter! 

Pour les semis de tomates, je prévois les faire à la fin de la saison des sucres. Ça devrait être un bon "timing" d'après moi. En tout cas, c'est ce que j'essais cette année pour me trouver des repères "fiable" pour mon petit coin de pays!

La saison des sucres 2016 est commencée pour moi. Nous avons posé les chaudières dimanche le 6 mars. Mes semis de piments, poivrons et aubergines ont été fait lundi le 7 mars. On a à peu près 220 litres d'eau d'érable de récolté. Comme les autres années, on voudrait avoir un 3 gallons de sirop (24x540ml). Ce qui excède ça est un surplus qu'on est heureux d'avoir, mais notre minimum visé est de 3 gallons.

Début germination des TPS Rouge Lachaume (pomme de terre à partir des graines) très rapide
Quelques jours plus tard les même TPS vers le 8-9 mars
Mais tsé pour ce qui est de mon essais de semis de pomme de terre à partir de "semence véritable" (true potato seed = TPS), j'ai fait mes semis vers le 22-24 février et puis aujourd'hui je transplantais mes mini-bloc en pot de 4po. Et j'ai un autre semis de ses TPS (des graines obtenues après mon premier semis) fait le 7 mars et qui commence à germer.